Société

Brésil: Transfert de prisonniers dangereux sur décision du ministère de la Justice

Publié par Dk News le 29-05-2019, 16h01 | 14
|

Neuf détenus soupçonnés d'avoir ordonné les massacres qui ont fait 55 morts en deux jours dans plusieurs prisons du nord du Brésil vont être transférés dans la semaine vers des établissements de haute sécurité, ont annoncé mardi les autorités locales.

Le ministre de la Justice et de la Sécurité publique Sergio Moro avait déjà annoncé dans la nuit de lundi à mardi que des places seraient libérées dans des prisons fédérales.

C'est dans ces prisons de haute sécurité que sont envoyés généralement les détenus les plus dangereux, notamment les leaders de factions criminelles, pour les isoler d'autres prisonniers. La plupart des victimes de lundi ont été tuées par étranglement.

L'administration pénitentiaire a expliqué que l'intervention rapide de la police militaire dans les prisons avait permis d'éviter un bilan de «près de 200 possibles victimes». Le ministre a également annoncé l'envoi d'une «équipe d'intervention» dans les prisons de l'Etat d'Amazonie (Amazonas en portugais), où la surveillance a été renforcée et les visites suspendues pour un mois.

Le gouverneur Wilson Lima a indiqué mardi à la presse locale que 20 hommes devaient arriver en renfort dans la journée et 80 autres d'ici la fin de la semaine. Trois des quatre prisons où les massacres ont été perpétrés lundi sont très proches les unes des autres et situées non loin de Manaus, la capitale de l'Etat d'Amazonie.

Dimanche déjà, 15 corps avaient été retrouvés au complexe pénitentiaire Anisio Jobim (Compaj), à l'issue de ce que les autorités locales ont décrit comme une «rixe entre détenus».

Lundi, quatre autres prisonniers ont été tués dans cet établissement, théâtre en janvier 2017 d'une rébellion sanglante qui avait duré une vingtaine d'heures et avait fait 56 morts, un des pires massacres de l'Histoire dans des prisons brésiliennes.

Le Secrétariat à l'Administration pénitentiaire d'Amazonie (Seap) a indiqué dans un communiqué que cette tuerie avait été «motivée par un conflit interne entre membres d'une même faction de narcotrafiquants».

Avec près de 727 000 détenus recensés en 2016, le Brésil compte la troisième population pénitentiaire du monde, souvent secouée par des drames liés aux affrontements entre gangs rivaux.

La capacité des prisons est deux fois moindre, environ 368 000 places, la plupart avec des conditions insalubres, dans ce pays de près de 210 millions d'habitants qui est l'un des plus violents au monde.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.