Sports

CAN-2019 Liste des 23 joueurs : Belmadi défend ses choix

Publié par Dk News le 01-06-2019, 15h52 | 21
|

Le sélectionneur de l’équipe nationale de football Djamel Belmadi a tenu ce samedi à défendre les choix des 23 joueurs retenus pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations CAN-2019 en Egypte (21 juin - 19 juillet), notamment le cas de l’attaquant Islam Slimani, loin de la compétition depuis le 22 février dernier.

«Avec Bounedjah, il nous fallait un deuxième attaquant. J’avais prévu de prendre Belfodil qui a réalisé une phase retour exceptionnelle avec son club d’Hoffenheim (16 buts).

Il avait envie de réaliser une belle CAN, mais il se blesse assez sérieusement, assez suffisant pour compromettre sa présence au tournoi. A partir de ce moment là, le choix est devenu assez réduit pour moi. J’ai préféré prendre Slimani en raison notamment de son vécu sur le plan continental, à ce niveau là c’est important, ce n’était pas facile de l’éliminer aussi facilement. Slimani a déjà un vécu en Afrique, pour moi c’est précieux.

J’aurais pu prendre le meilleur buteur de la Ligue 1 Naidji (Paradou AC/ 20 buts), mais il manque terriblement d’expérience en Afrique», a-t-il justifié. A la CAN-2019, l’Algérie évoluera dans le groupe C, avec le Sénégal, le Kenya, et la Tanzanie. Les Verts entreront en lice le 23 juin face au Kenya, avant de défier le Sénégal le 27 juin, puis la Tanzanie le 1e juillet.

«Il avait souvent été décisif, il a tant apporté pour cette équipe nationale. Il est peut-être un peu en difficulté, mais il saura relever la tête et revenir», a poursuivi Belmadi à propos de Slimani, soulignant qu’il avait privilégié l’expérience dans le choix du latéral Mehdi Zeffane (Stade rennais/ France) au détriment de Haithem Loucif (Paradou AC).

Ghoulam a demandé à être dispensé

Concernant le cas du défenseur de Naples (Italie) Faouzi Ghoulam, dont le dernier match en sélection remonte à septembre 2017, Belmadi a révélé que c’est le joueur lui-même qui a demandé à être dispensé «pour se consacrer à la préparation de la nouvelle saison».

«Il revenait de blessure, nous sommes allés le voir à Naples pour s’enquérir de son état.

Il m’a clairement transmis un message qu’il n’était pas prêt, tout en faisant part sur son envie de faire l’impasse sur cette CAN afin de se consacrer à la préparation de la nouvelle saison. C’est un joueur qui a beaucoup donné pour l’équipe nationale, mais ce n’est pas une raison pour moi de le mettre sur la liste noire».

La présence du milieu défensif de Nottingham Forest (Angleterre) Adlène Guedioura (33 ans) a également été largement commentée, lui qui détient le deuxième plus mauvais temps de jeu parmi les 23 joueurs retenus. «Il a fait une prestation contre le Bénin qui m’a laissé sur ma faim.

Il y’ avait eu aussi Chita qui m’a convaincu face au Togo, mais qui s’est blessé par la suite.

J’ai utilisé Victor Lekhal (Le Havre/ France) en amical face à la Tunisie (1-0, ndlr) mais il s’est également blessé. On n’a pas dix milliards de choix. Adlène n’est pas un choix pas défaut, si les deux autres joueurs étaient présents (Chita et Lekhal), Guedioura ne serait peut-être pas parmi nous aujourd’hui.

Je suis persuadé que Slimani et Guedioura seront d’un bon apport». Enfin, sur le plan de l’effectif, Belmadi a tenu à faire le point sur l’infirmerie, se disant soulagé par l’état des joueurs qui reviennent de blessure.

«Tahrat revient bien avec son club (RC Lens/ France), il a enchaîné 4 ou 5 matchs dans le onze de départ du RC Lens (France). Pour le gardien de but Rais M’bolhi, il s’entraîne à Sidi Moussa depuis le 20 mai, il s’est rétabli, les clignotants sont au vert pour lui, alors qu’Abeid est, lui, opérationnel, il s’entraine le plus normalement du monde».

Les Verts entameront officiellement leur préparation lundi prochain au Centre technique national de Sidi Moussa, avant de s’envoler pour Doha (Qatar) cinq jours plus tard.

Les coéquipiers de Riyad Mahrez disputeront deux matchs amicaux : le 11 juin face au Burundi et le 16 juin face au Mali.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.