Economie

Chine - Etats-Unis: La Chine a les moyens de faire face à une guerre commerciale

Publié par Dk News le 07-06-2019, 17h26 | 19
|

La Chine dispose de nombreux instruments politiques pour faire face à la guerre commerciale avec les Etats-Unis, a déclaré vendredi le responsable de la Banque centrale chinoise, Yi Gang.

«Nous avons de la marge sur les taux d'intérêt, nous avons de la marge sur le taux de la réserve obligatoire et aussi en matière de politique budgétaire et monétaire, je pense que la marge d'ajustement est énorme», a déclaré le gouverneur de la Banque populaire de Chine, Yi Gang, dans un entretien télévisé. Les relations entre la Chine et les Etats-Unis se sont fortement détériorées depuis l'enlisement des négociations commerciales le mois dernier.

Yi Gang a participé à plusieurs réunions de négociations commerciales avec Washington et doit rencontrer le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin ce week-end durant le G20 Finances au Japon.

Il a précisé que la rencontre avec Steven Mnuchin donnerait lieu à «un entretien productif, comme toujours» mais que les discussions sur le conflit commercial seraient «incertaines et difficiles. M. Yi a également évoqué la question du yuan chinois, ou renminbi, qui a connu récemment une rapide dépréciation face au dollar à la suite de l'aggravation des tensions commerciales, tutoyant le niveau critique de 7 yuans pour un dollar.

La banque centrale empêche actuellement le yuan de tomber en dessous de ce seuil mais Yi Gang a laissé entendre qu'elle pourrait dorénavant ne plus le défendre.

«Je ne pense pas (...) qu'un chiffre soit plus important (qu')un autre», a-t-il dit, alors que les Etats-Unis exhortent à ne pas le laisser trop s'affaiblir. «La guerre commerciale entrainerait pour un temps une pression à la baisse sur le renminbi mais, voyez-vous, passé le choc, le renminbi continuera à être très stable et relativement fort comparé aux devises des marchés émergents, et même par rapport aux monnaies convertibles», a-t-il jugé.

«Je suis fortement convaincu que le renminbi continuera à être stable autour d'un niveau d'équilibre», a insisté Yi Gang.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.