Monde

Cuba-Venezuela: Le président de l'Assemblée nationale constituante du Venezuela en visite à La Havane

Publié par Dk News le 08-06-2019, 16h23 | 16
|

Le ministre cubain des Affaires étrangères Bruno Rodriguez a dit vendredi avoir eu "une rencontre fraternelle et fructueuse" à La Havane avec le président de l'Assemblée nationale constituante du Venezuela, Diosdado Cabello, en visite sur l'île, visée par de nouvelles sanctions américaines pour son soutien à Caracas.

"J'ai exprimé la solidarité de Cuba et l'engagement des collaborateurs (cubains) à continuer leur soutien aux services sociaux" au Venezuela, a indiqué le ministre sur Twitter.

"Nous avons parlé de sujets internationaux", a-t-il précisé. Les Etats-Unis ont imposé mercredi de nouvelles sanctions contre le gouvernement cubain, en représailles pour son soutien à celui de Nicolas Maduro: ils ont interdit tout voyage en groupe ou en croisière d'Américains à Cuba. Jeudi, le gouvernement cubain a répété que son soutien à Maduro n'est "pas négociable".

Bruno Rodriguez est attendu vendredi après-midi à Toronto pour discuter avec son homologue canadienne, Chrystia Freeland, du rôle de Cuba "dans la résolution pacifique de la crise au Venezuela", selon un communiqué du ministère canadien. Ils parleront aussi des effets de la loi Helms-Burton, appliquée depuis mai par Washington pour sanctionner des entreprises étrangères présentes sur l'île. Des sujets déjà évoqués lors d'une visite de Mme Freeland à La Havane 16 mai.

Le Canada fait partie, avec 11 pays latinoaméricains, du Groupe de Lima, qui prône le dialogue pour sortir de la crise au Venezuela.

Diosdado Cabello, également premier vice-président du Parti socialiste uni du Venezuela (PSUV) est à La Havane pour coordonner avec les autorités locales une stratégie commune lors du Forum de Sao Paulo, qui réunira à Caracas en juillet des partis de gauche d'Amérique latine.

Les deux pays y participent "comme une seule équipe de travail", a-t-il dit à la télévision locale à son arrivée.

"Pas seulement en propositions concrètes (...) mais aussi (...) pour que le monde sache ce qui se passe à Cuba, ce qui se passe au Venezuela avec les attaques contre nos peuples, orchestrées depuis d'autres pays, surtout les Etats-Unis".

Le Venezuela est le principal allié politique de Cuba depuis près de 20 ans, et aussi son premier fournisseur de pétrole.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.