Monde

Palestine: Le gouvernement palestinien condamne une politique américaine d'«extrémistes»

Publié par Dk News le 09-06-2019, 16h09 | 3
|

Le gouvernement palestinien a dénoncé une politique américaine menée par des «extrémistes» et condamné les propos samedi de l'ambassadeur des Etats-Unis en Israël, selon lesquels Israël a le droit d'annexer «une partie» de la Cisjordanie occupée.

«Sous certaines circonstances (...) je pense qu'Israël a le droit de conserver une partie de, mais pas toute, la Cisjordanie», territoire palestinien occupé par Israël depuis plus de 50 ans, a déclaré l'ambassadeur américain, David Friedman, dans une interview samedi dans le quotidien américain New York Times.

Dans un communiqué publié samedi soir, le porte-parole du gouvernement palestinien Ibrahim Melhem a condamné les propos de M. Friedman, dénonçant une politique étrangère américaine dirigée par «un groupe dont certains n'ont pas la maturité politique nécessaire et parmi lesquels se trouvent des extrémistes».

Le numéro deux de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), Saëb Erekat, a lui qualifié M. Friedman «d'ambassadeur extrémiste des colons» israéliens, sur Twitter, avant d'ajouter: «leur vision consiste à annexer un territoire occupé, un crime de guerre selon le droit international».

«Sur quel principe base-t-il sa conviction?», a demandé le ministère palestinien des Affaires étrangères, évoquant l'interview de M. Friedman.

«Sur le droit international interdisant l'annexion d'un territoire par la force? Ou la réalité imposée par les forces d'occupation?», a-t-il poursuivi dans un communiqué dimanche, envisageant de déposer une plainte auprès de la Cour pénale internationale (CPI).

La colonisation par Israël de la Cisjordanie occupée et de la ville sainte d'El-Qods occupée et annexée, illégale au regard du droit international, s'est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens depuis 1967.

La direction palestinienne a suspendu les contacts officiels avec le gouvernement américain depuis décembre 2017, après la reconnaissance par Washington de la ville d'El-Qods comme «capitale d'Israël».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.