Economie

Présentation de la Bourse d'Alger

Publié par Dknews le 09-06-2019, 18h18 | 25
|

La Bourse d'Alger, dénommée "Société de gestion de la bourse des valeurs mobilière" (SGBV), a été créée en 1997 avec pour actionnaires les six banques publiques que compte le pays (BDL, BEA, BADR, CPA, BNA et CNEP).

Elle comprend, en vertu du décret législatif 93-10 du 23 mai 1993 qui la régit, les organismes suivants:

- Une Société de gestion de la Bourse des valeurs.

- Un dépositaire central des titres dénommé Algérie Clearing, une société par actions détenue par les banques et les sociétés cotées.

- Des intermédiaires en opérations de Bourse.

- Une Commission d'organisation et de surveillance des opérations de bourse (COSOB) qui constitue l'autorité de régulation du marché des valeurs mobilières.

 

Actuellement, la Bourse d'Alger compte six titres que sont El Aurassi, Saidal (publics) et Alliance assurance, NCA Rouiba,  Biopharm et AOM Invest (privées), totalisant une capitalisation de 45 milliards de DA, soit 0,2% du PIB.

- Le 3 septembre 1999: première cotation à la bourse d'Alger de l'entreprise publique agroalimentaire ERIAD Sétif, qui ouvre 20% de son capital. L'entreprise s'est retirée de la Bourse en 2006.

- Le 20 septembre 1999: le groupe pharmaceutique public SAIDAL est coté.

- Le 14 février 2000: l'hôtel public El Aurassi fait son entrée en bourse.

- Le 7 mars 2011: Alliance Assurances devient la première entreprise privée à entrer en bourse.

-  Le 3 juin 2013 : la société privée Nouvelle Conserverie Algérienne de Rouiba (NCA) entre en bourse.

-  En mars 2016 : C'est au tour du laboratoire pharmaceutique privé Biopharm de s'y introduire.

- Le 12 décembre 2018: la société AOM Invest Spa, activant dans le développement et l'exploitation de projets touristiques fait son entrée à la Bourse d'Alger.

 

La Bourse d'Alger est composée de trois marchés que sont:

- Le marché principal: destiné aux grandes entreprises. Il abrite  actuellement, SAIDAL, EL AURASSI,  ALLIANCE ASSURANCES, NCA-Rouiba et BIOPHARM.

- Le marché PME : Il compte une seule société (AOM Invest).

- Le marché des titres de créance, composé d'un Marché des obligations (émises par les sociétés par actions) et d'un marché bloc OAT, réservé aux Obligations Assimilables émises par le Trésor public. Ce dernier compte actuellement 27 lignes cotées englobant plus de 450 milliards de DA.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.