Monde

Iran: L'AIEA évoque une «avancée significative» dans la vérification nucléaire

Publié par Dk News le 10-06-2019, 17h22 | 5
|

L'Agence internationale de l'Energie atomique (AIEA) a souligné lundi que les engagements pris par l'Iran dans l'accord de 2015 ont été respectés par Téhéran, évoquant «une avancée significative pour la vérification nucléaire», ont rapporté des médias locaux.

Dans un discours prononcé à l'ouverture de la réunion trimestrielle du Conseil des gouverneurs de cette agence de l'ONU basée à Vienne, le directeur général de l'AIEA, Yukiya Amano, a souligné qu'il est «essentiel» que l'Iran continue de respecter ses engagements pris dans le cadre de l'accord de 2015, ont ajouté les mêmes sources.

M. Amano s'est dit, toutefois, «inquiet de l'augmentation des tensions» autour du programme nucléaire iranien, après l'annonce le mois dernier par Téhéran qu'il ne respecterait plus certaines des restrictions imposées par l'accord de 2015, dénonçant le rétablissement des sanctions américaines et l'absence d'engagement de la part des Etats européens à contourner ces mesures coercitives. «J'espère qu'on pourra trouver une façon de réduire les tensions par le dialogue», a plaidé, à ce propos, le directeur général de l'AIEA. Un an après le retrait unilatéral américain de l'accord nucléaire, l'Iran a annoncé le 8 mai dernier qu'il ne se sentait plus tenu par certaines des restrictions imposées par cet accord, notamment concernant ses stocks d'eau lourde et d'uranium enrichi. Téhéran a, également, prévenu que si les autres pays signataires de l'accord ne se dépêchaient pas de chercher des moyens de minimiser l'effet des sanctions américaines, début juillet, il cesserait également de respecter les restrictions concernant le niveau d'enrichissement de son uranium ainsi que d'éventuelles modifications de son réacteur à eau lourde d'Arak. Il y a deux semaines, le dernier rapport d'inspection de l'AIEA notait que les stocks d'uranium et d'eau lourde de l'Iran avaient augmenté mais restaient à ce stade dans les limites fixées par l'accord.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.