Culture

Batna: Hommage posthume à 7 artistes des Aurès

Publié par Dk News le 11-06-2019, 14h54 | 61
|

Une cérémonie d'hommage rendu à titre posthume à   7 artistes de Batna disparus depuis fin 2017 a été organisée lundi soir en   présence d’intellectuels, et personnalités versées dans différents genres   artistiques, théâtre, musique, chat et art plastique, a-t-on constaté.

Il s’agit du sculpteur et moudjahid Mohamed Demagh, spécialiste en   sculpture sur bois, le plasticien El Ayach Sahli, les artistes de théâtre   Mahieddine Bouzid, appelé Mehiou et Kaddour Mestour, le jeune clown, ami   des enfants Mourad Yahiaoui connu sous le sobriquet de Mirou, et les   chanteurs du patrimoine Mohamed Oubelaid et Ali Khedda appelé «Ali El   Wajda».

La cérémonie présidée par le wali, Farid Mehamdi a eu lieu dans le hall   des expositions Chérif Merzougui dépendant de l’Ecole régionale des beaux   arts du pôle sportif et culturel de la cité Kechida.  Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée   nationale de l’artiste coïncidant avec le 8 juin de chaque année, selon le   directeur local de la culture, M. Omar Kebour qui a indiqué que l’hommage   constitue «une reconnaissance envers ceux qui ont animé la scène culturelle   locale et nationale». 

La disparition de ce groupe d’artistes en l’espace d’un an et demi   constitue une «grande perte pour la culture et l’art».  La cérémonie chaleureusement accueillie par les familles des artistes   honorés a été ponctuée par des déclamations de poème et un concert musical   et a été marquée également par une exposition de 30 toiles artistiques   signées par le plasticien et spécialiste en communication visuelle le   professeur Mohamed Skander de l’Ecole régionale des beaux arts.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.