Actualité

Rassemblement devant le siège de l'UGTA pour réclamer le départ de Sidi Saïd

Publié par Dknews le 12-06-2019, 18h05 | 17
|

Des dizaines de travailleurs et de syndicalistes se sont rassemblés, mercredi, devant le siège central de l'Union générale des travailleurs algérien (UGTA) à Alger pour réclamer le départ de l'actuel secrétaire général, Abdelmadjid Sidi Saïd et exprimer leur rejet du 13e congrès de l'union prévu le 23 juin en cours.

Devant le siège de la centrale syndicale sise à la rue Aissat Idir, les protestataires se sont rassemblés et ont tenté d'accéder à "la maison du peuple" mais ont été empêchés par les éléments de la sûreté nationale. Les protestataires ont poursuivi leur mouvement de protestation et exigé  le départ de la direction actuelle "qui a perdu sa légitimité à représenter les travailleurs et des cadres syndicaux".

Lors de ce rassemblement, les protestataires ont brandi des banderoles contre Sidi Saïd et autres réclamant de "remettre cette organisation syndicale sur la voie tracée par les défunts Aissat Idir et Abdelhak Benhamouda".

Dans un communiqué distribué sur place, les protestataires ont affirmé l'attachement des participants venus de 29 wilayas à "poursuivre le hirak populaire pacifique civilisé" et à réclamer "l'instauration d'une nouvelle République où règnent justice, liberté et démocratie".

Ils ont également annoncé leur rejet de la programmation du 13e congrès qu'ils qualifient d'"illégal", dénonçant les conditions de préparation de ce rendez-vous qui se déroulent dans le secret absolu, loin de toutes les règles syndicales".

Ce mouvement de protestation est le troisième organisé à Alger après ceux tenus le 1er mai (fête des travailleurs) et le 17 avril dernier, quelques jours après l'annonce par Sidi Saïd d'avancer la date de la tenue du 13e congrès de l'union (sachant que l'actuel mandat arrive à terme le 10 janvier 2020) et ne pas se présenter pour un nouveau mandat.

A cet effet, une commission nationale a été créée pour mettre en place les mécanismes et mesures de préparation de ce congrès.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.