Actualité

Gendarmerie nationale: Tous les moyens mis en place pour sécuriser les examens de fin d'année scolaire 2014

Publié par Dknews le 28-05-2014, 19h42 | 28
|

Tous les moyens humains et matériels seront mis en place par la Gendarmerie nationale pour sécuriser les examens de fin d'année scolaire 2014, indique mercredi le commandement de la Gendarmerie nationale dans un communiqué. «Les unités de la gendarmerie nationale mettront en place tout les moyens humains et matériels afin de garantir le bon déroulement de cet évènement d'importance nationale au niveau des 48 wilayas du pays», précise la même source.

Cela se fera à travers le déploiement d'un «dispositif préventif et opérationnel spécial» pour la couverture sécuritaire des centres d'impression, centre d'examens regroupement pour le codage et les centres de correction, souligne le communiqué.

Ce dispositif s'inscrit dans le cadre de la sécurisation des différents examens de fin d'année scolaire (primaire, moyen et secondaire) et dans le cadre de l'assistance de la Gendarmerie nationale au ministère de l'Education nationale, explique le corps de sécurité. Le commandement de la Gendarmerie nationale rappelle que les examens de fin d'année se dérouleront, pour le cycle primaire le 28 mai (session ordinaire) et le 25 juin (session de rattrapage), pour le Brevet de l'enseignement moyen (du 9 au 11 juin) et pour le Baccalauréat (du 1 au 5 juin). Il indique aussi que tous les moyens seront mis en place pour assurer des escortes, par les unités de la Gendarmerie nationale, des sujets et des feuilles d'examens en coordination avec les responsables du secteur de l'Education nationale vers tous les centres d'examens.

Il s'agit également de sécuriser les centres d'examens et leurs alentours ainsi que les sièges des directions de l'Education par les brigades de la Gendarmerie nationale. Il sera procédé aussi à l'escorte et la protection des sujets d'examens, à partir des directions de l'Education vers les centres d'examens, et des feuilles d'examens pour la correction, à partir des centres d'examen vers les directions de l'Education et à partir des direction de l'Education vers les centres de correction.

La Gendarmerie nationale procédera au renforcement du dispositif de la sécurité routière sur l'ensemble des routes nationales, chemins de wilayas et communales, surtout au niveau des pénétrantes vers les agglomérations avant et pendant le déroulement des examens.

Il sera mis en place une organisation de service et des dispositifs fixes et mobiles des unités de la gendarmerie nationale qui exécutent un plan de barrage, des points de contrôle et des patrouilles dans les différentes circonscriptions de compétence de la Gendarmerie nationale pour assurer une meilleure couverture sécuritaire des lieux du déroulement de ces examens selon le nombre de centre d'examens dans toutes les wilayas du pays. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.