Economie

Saison estivale: "une alimentation suffisante" en électricité sera assurée

Publié par dknews le 21-06-2019, 13h35 | 6
|

Le ministre de l'Energie, Mohamed Arkab a affirmé, jeudi à Alger, que toutes les mesures avaient été prises pour assurer "une alimentation suffisante" en électricité dans l'ensemble des régions du pays, et ce durant les deux prochains mois, en l'occurrence juillet et août.

"Nous avons lancé tous les préparatifs nécessaires afin de garantir l'alimentation en électricité durant tout l'été, la production de cette énergie, actuellement, étant largement suffisante pour couvrir la demande (nationale)", a déclaré M. Arkab à la presse en marge d'une séance plénière du Conseil de la nation, consacrée à l'adoption du texte de loi relatif aux activités nucléaires.

Faisant savoir que la production de l'électricité était actuellement à 20.000 mégawatts, le ministre a souligné que la demande durant l'été 2019, en cas d'enregistrement d'un pic de consommation suite à des températures caniculaires, ne dépassera pas les 15.600 mégawatt au maximum, notamment durant les mois de juillet et d'août.

Outre la mise en œuvre d'une "nouvelle stratégie" en vue de renforcer le réseau de distribution à travers la formation d'équipes d'intervention rapide au niveau des centres du Groupe Sonelgaz sur l'ensemble du territoire national, M. Arkab a annoncé le lancement dernièrement de "grands" projets en matière de transfert d'électricité.

Le grand sud a été doté, également, d'un nombre important de centrales électriques, a-t-il dit, ajoutant qu'il a été procédé au renforcement des centrales existantes à travers 33 centres situés au sud.

Concernant les appréhensions de certains quant à l'exploitation par l'Algérie de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques et ses répercussions sur l'environnement et la santé, le ministre a fait savoir que "l'aspect environnemental sera rigoureusement pris en compte".

"L'Algérie n'est pas le seul pays au monde qui s'oriente vers l'exploitation de ces énergies, et ce au-delà des bons rapports qu'elle entretient  avec les instances chargées du contrôle de l'exploitation de cette énergie et à leur tête l'Agence internationale à l'énergie atomique (AIEA)", a-t-il soutenu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.