Culture

Fête de la musique: Le duo italien «Alterno» en concert à Alger

Publié par Dk News le 21-06-2019, 13h38 | 19
|

«Duo Alterno», un ensemble italien de musique de chambre composé du pianiste Riccardo Piacentini et de la soprano Tiziana Scandaletti, a animé jeudi à Alger un concert à l’occasion la Fête internationale de la musique.

Organisé par l’Institut culturel italien en Algérie, le concert accueilli à l’auditorium de la Radio algérienne, était une occasion pour cet ensemble spécialisé dans la musique classique du XXe siècle et contemporaine, pour revisiter des úuvres de compositeurs universels. Riccardo Piacentini et Tiziana Scandaletti ont déroulé un répertoire (Chansons en rose) d’une dizaine de pièces, enrichi par de «photos-sons» mises en relation avec le répertoire italien contemporain .

Le duo a rendu hommage, à cette occasion, à des compositrices italiennes telles Silvana Copperi, Sonia Bo et Rossela Spinosa, entre autres, ressuscitées à travers des extraits enregistrés par le duo et composés par Riccardo.

Inspirées de la vie quotidienne à l’issue du séjour des membres du duo à Alger, ces compositions « Photos-songs» de Riccardo donnent du son à des images prises dans des lieux populaires de la capitale. «C'est une sorte de reportage de paysages sonores qui s'entremêlent musicalement» , explique ce pianiste-compositeur qui se produit pour la deuxième fois en Algérie, après son premier concert en 2016.

«Duo Alterno» a fait ses débuts en 1997 au Festival de musique contemporaine italienne de Vancouver, où il a donné des concerts et des master-class pour des étudiants en musique.

L’ensemble, considéré comme un des repères les plus importants du répertoire voix-piano des úuvres de compositeurs contemporains et du XXe siècle, a joué sur de nombreuses scènes internationales notamment en Argentine, Belgique et Autriche et en plus des festivals en Italie. Des compositeurs de renom à l’image d’Ennio Morricone et Giacomo Manzoni ont écrit des pièces pour Tiziana Scandaletti et Riccardo Piacentini, diplômés en interprétation vocale et en composition et piano, respectivement. Le Duo Alterno compte à son actif une vingtaine d’albums notamment «La voix contemporaine en Italie», sorti en 2013.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.