Monde

Libye : Les forces du GNA tentent de reprendre le contrôle de l'aéroport de Tripoli

Publié par Dk News le 21-06-2019, 16h13 | 74
|

Les forces relevant du gouvernement d’'union nationale (GNA) en Libye ont lancé, mercredi, une offensive militaire d’envergure en vue de reprendre le contrôle de l’aéroport international de Tripoli pris par des troupes du général à la retraite Khalifa Haftar depuis maintenant plus d'un mois, ont rapporté des sources médiatiques.

«Pour ce faire, les forces relevant du GNA se sont déployées en nombre sur trois axes aux alentours de l'infrastructure en question. Des armes lourdes ont été mobilisées pour cette opération», ajoutent les mêmes sources. L'aéroport international de Tripoli considéré comme une structure souveraine a été, pour rappel, l'une des premières cibles des troupes du général à la retraite Khalifa Haftar au lancement de son offensive contre Tripoli le 4 avril dernier.

Des batailles rudes ont eu lieu entre les forces des deux camps au sein de cette infrastructure. Les troupes de Haftar n'ont pu s'en accaparer que au bout de plusieurs jours d'affrontements et de batailles intenses.

La tentative des forces du GNA pour le contrôle de l’aéroport international de Tripoli est la deuxième du genre depuis l'accaparement par Haftar de cette structure. Il convient de rappeler que les forces du GNA ont pu acquérir au début du mois en cours plusiuers armes lourdes dont des chars et des armes d'artillerie.

Les troupes dirigées par Haftar qui avaient pu gagner du terrain au début de leur offensive peinent  à avancer ces derniers jours. L'on souligne que l'essoufflement a gagné les troupes de Haftar, et ce, particulièrement après la victoire diplomatique qu'a gagnée le chef du GNA Fayez al-Sarraj à l'échelle internationale. Le chef du gouvernement d'union nationale libyen avait fait part, pour rappel, au début de la semaine écoulée, d'une initiative politique en vue de sortir le pays de la crise actuelle. Il a préconisé notamment la tenue d'élections avant la fin de l'année en cours. «Partant de ma responsabilité nationale et malgré l'offensive brutale que nous continuerons à repousser (...) et à vaincre, je présente aujourd'hui une initiative politique pour une sortie de crise», a indiqué Fayez al-Sarraj, lors d'une allocution diffusée par la chaîne «Libya al-Wataniya» basée à Tripoli.

«En coordination avec la Mission d'appui de l'ONU en Libye» (Manul), M. al Sarraj a proposé la tenue d'un «forum libyen» pour réunir «les forces nationales influentes sur les plans politique et social, et partisanes d'une solution pacifique et démocratique», soulignant que les forces de Haftar ont échoué dans leur offensive. «Le  mensonge qu'est son armée a été brisé, ainsi que celui de son entrée triomphale à Tripoli qu'il a présenté comme une promenade de deux jours», notera en outre  al-Sarradj. Avant d'ajouter :  «Nous sommes confiants que nos forces sont capables de repousser l'agresseur et de le renvoyer là d'où il est venu... la

victoire est notre alliée grâce à Dieu».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.