Coopération

Algérie-FAO: les moyens de renforcer la coopération bilatérale évoqués

Publié par Dknews le 22-06-2019, 17h35 | 20
|

Le ministre de l'Agriculture, du développement rural et de la pêche Chérif Omari s’est entretenu jeudi à Alger avec le représentant de l’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) pour l’Afrique du Nord Phillipe Ankers, avec lequel il a discuté de la coopération bilatérale et les moyens de son renforcement, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Ont pris part à cette rencontre, le représentant de la FAO en Algérie, Nabil Asaf, le Secrétaire général de la Commission de lutte contre le criquet pèlerin dans la région occidentale (CLCPRO), Mohamed Amine Hamouny ainsi que des cadres centraux du ministère, a précisé la même source.

M.Omari a indiqué que cette entrevue venait appuyer la signature du deuxième cadre de programmation par pays, le 10 juin dernier, entre la FAO et l’Algérie qui définit les priorités de coopération sur les quatre prochaines années (2019-2022).

Il a évoqué également plusieurs domaines prioritaires dont l’Algérie aura besoin de l’expertise de la FAO telles que la réalisation d’un recensement agricole en vue de consolider les évolutions réalisées par le secteur et la préparation d'une prospective sur les prochaines années.

L’autre priorité évoquée par M. Omari est l’amélioration de la production et la productivité du secteur afin de renforcer la sécurité alimentaire du pays.

Il s’agit également du développement de la pêche et de l’aquaculture, de l’amélioration de la maîtrise dans le secteur des forêts, en vue d’une exploitation durable des ressources naturelles.

Le ministre a évoqué aussi la réalisation des projets d’investissement au profit des jeunes dans l’agriculture, les forêts, la pêche et l’aquaculture, et ce, dans le but de créer de la richesse et de l’emploi.

La santé animale, l’utilisation des moyens technologiques innovants dans la lutte antiacridienne, la certification de laboratoires relevant du secteur, le domaine sanitaire et phytosanitaire sont autant de domaines que la FAO s’engage à appuyer l’Algérie par son expertise.

A ces domaines s’ajoute la formation, la lutte contre le gaspillage et la valorisation des produits, a conclu le communiqué du ministère de l'Agriculture.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.