Culture

Batna : Sessions de formation sur les mesures de prévention des accidents de travail chez les tailleurs de pierre

Publié par Dk News le 22-06-2019, 17h57 | 7
|

Deux sessions nationale  de formation sur les   mesures de sécurité et de prévention des accidents du travail chez les   tailleurs de pierre et ceux exerçant des activités similaires seront   ouvertes dimanche à Batna,  a indiqué vendredi le directeur local du   Tourisme et de l’artisanat,  Riadh Dahmani.

Organisées à l’initiative du ministère du Tourisme et de l’artisanat   représenté par l’Agence nationale de l’artisanat, ces formations de trois   (3) jours seront marquées par des communications, présentées par des   spécialistes abordant les risques liées aux activités de la taille de   pierre et les méthodes à suivre pour réduire les répercussions néfastes sur   la santé, a précisé la même source.

Des représentants des directions du tourisme, la santé, le travail et la   sécurité sociale, l’emploi et la protection et de l’institut de prévention  et de la sécurité industrielle de l’université Batna 2, animeront ces   sessions de formations et apporteront chacun dans son domaine et sa   spécialité des recommandations pour mieux se préserver des pathologies   provoquées par le métier de la taille de pierre, a ajouté le même   responsable.

A cette occasion, des outils modernes utilisés dans la taille de pierre,   notamment les tables de coupe alimentées en eau pour réduire les quantités   de poussières dégagées causant des maladies chroniques aux artisans versés   dans ces métiers seront présentées aux apprenants, a encore ajouté M.   Dahmani.  La région de Tkout distante de 95 km du chef lieu de wilaya est réputée   pour la pratique du métier de taille de pierre, a-t-on rappelé, relevant   que les premiers cas de silicose engendrés par le métier de  taille de   pierre a été diagnostiqué par le docteur,  Bachir Rahmani, enfant de la   région qui  s’est énormément investi pendant plus d’une décennie pour   alerter sur les risques liées à ce métier, l’importance de suivre les   mesures de prévention et de sécurité et avait accompagné des dizaines de   cas de tailleurs de pierre souffrant de fibrose pulmonaire. Cette région compte plus de 1.200 artisans spécialisés dans ce métier   rentable financièrement et recense également  300 tailleurs de pierre, âgés   entre 20 et 36 ans atteints de silicose, selon des statistiques locales.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.