
- Le paysage culturel de la semaine écoulée aura été marqué par les festivités culturelles et artistiques relatives notamment au patrimoine, à l'art plastique, au cinéma, à la musique et au livre.
-Les participants à un colloque organisé mardi au Centre international des conférences (CIC), ont affirmé à l'occasion de la clôture du Programme d'appui à la protection et valorisation du patrimoine culturel en Algérie, financé conjointement par l'Algérie et l'Union européenne (UE), que ce programme avait atteint 70% de ses objectifs.
-Le long métrage de fiction «Reconnaissance», (Itirafe) de Salim Hamdi et le court métrage ''Point zéro» de Nassim Boumaiza, ont été distingués au 8e Festival maghrébin du film d'Oujda qui a pris fin samedi, dans cette ville marocaine. L'actrice Malika Belbey a remporté le «Prix de la meilleure interprétation féminine», pour son rôle dans «Reconnaissance».
-»Duo Alterno», un ensemble italien de musique de chambre composé du pianiste Riccardo Piacentini et de la soprano Tiziana Scandaletti, a animé jeudi à Alger un concert, organisé par l’Institut culturel italien en Algérie, à l’occasion la Fête internationale de la musique.
-Le musée du moudjahid de la wilaya de Tissemsilt, a organisé, à l'occasion de la commémoration du 63e anniversaire de l'exécution du chahid Ahmed Zabana, une exposition de photos, d'affiches, de publications et de documents historiques mettant en exergue le parcours militant du chahid Zabana.
-La deuxième édition de la manifestation scientifique «Chalenge Dey de
l'Université Constantine 3», de la faculté des arts et de la culture de la même université, a été marquée par la signature d'une convention de partenariat entre l’université Salah Boubnider (Constantine 3) et l’Office national des droits d’auteurs et droits voisins (ONDA), dans l'objectif de protéger et valoriser les travaux de recherche dans cet établissement d'enseignement supérieur.
-La première édition du festival de wilaya «Le livre et l'enfant», a été ouverte mardi à la bibliothèque principale de lecture publique «Dr Yahia-Bouaziz» à Tissemsilt, dans le cadre de la célébration de la journée de l'enfant africain (16 juin).
-L'artiste peintre Smail Ouchene expose jusqu'au 15 juillet à la galerie d'art Mohamed-Racim à Alger, une soixantaine de toiles regroupées sous l'intitulé de «Estérification», une exploration d'un processus de l'arrachement de l'âme de son environnement matériel.
-Un cimetière datant de l'époque romaine comprenant huit (8) tombes a été découvert dans la région de Smara, commune de Derradji Bousselah (Sud-ouest de Mila), a révélé dimanche le chef de service du patrimoine culturel à la direction locale de la culture.