Monde

Soudan: La contestation accepte une proposition éthiopienne sur la transition

Publié par Dk News le 23-06-2019, 16h04 | 22
|

Les représentants du mouvement de  contestation au Soudan ont accepté samedi une proposition du médiateur  éthiopien, Mahmoud Drir, visant à former une instance majoritairement  composée de civils pour assurer une transition politique, alors que le bras  de fer se poursuit avec l'armée au pouvoir.

«Nous pensons que notre acceptation de cette proposition est un pas majeur  pour réaliser les objectifs de la révolution qui sont liberté, paix et  justice», a indiqué à des journalistes un de ces représentants, Babiker  Faiçal.

«Cela mettra notre pays sur le bon chemin vers une période de transition  qui aboutira à une démocratie durable», a-t-il ajouté. Le Conseil militaire, qui tient les rênes du pays depuis que le président  Omar al-Bachir a été destitué le 11 avril après 30 ans au pouvoir, sous la  pression de la rue, doit encore donner sa réponse à cette proposition  avancée par l'émissaire éthiopien Mahmoud Drir. Après plusieurs mois de manifestations, le Soudan est toujours le théâtre  de tensions entre le Conseil militaire de transition et les principales  forces de la contestation qui exigent le transfert immédiat du pouvoir aux  civils.

Des négociations entre les parties en conflit ont été suspendues le 20  mai, chaque camp voulant prendre la tête d'une future instance de  transition. Le 3 juin, le sit-in des manifestants devant le siège de l'armée à  Khartoum a été violemment dispersé par des hommes armés en tenue militaire,  exacerbant davantage la crise qui secoue le Soudan.

Au moins 128 personnes ont été tuées dans l'opération et la répression qui  s'est poursuivie les jours suivants, selon des médecins proches de la  contestation.

Les autorités, contestent ce bilan et ont avancé le chiffre  de 61 morts, et le Conseil militaire a assuré ne pas avoir ordonné la  dispersion du sit-in.

Depuis, l'Ethiopie voisine a intensifié ses efforts pour tenter de  résoudre la crise politique au Soudan.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.