Société

Sensibilisation: L'ONU appelle les jeunes à s'impliquer davantage dans la lutte pour le climat

Publié par Dk News le 24-06-2019, 16h13 | 6
|

Les générations plus âgées ne «réagissent pas de manière adéquate» à l'urgence climatique, alors que les jeunes «relèvent le défi» et prennent les devants pour ralentir les effets destructeurs du réchauffement planétaire, a déclaré dimanche le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.

«Nous devons nous asseoir à votre table», a-t-il dit à l'adresse des jeunes participants à la Conférence mondiale des ministres responsables de la jeunesse et du Forum de la jeunesse Lisbonne+21, organisés à Lisbonne, au Portugal.

Mentionnant les actions de jeunes leaders à l'image de la Suédoise Greta Thunberg, M. Guterres a déclaré que les étudiants ont «mieux compris» cette urgence climatique que les leaders mondiaux, ajoutant que ces jeunes «savent que la fenêtre d'opportunité se ferme. Ils sont déterminés à vaincre cette menace». Le chef de l'ONU a déclaré que les gouvernements écoutaient et que «les entreprises commençaient à se rendre compte qu'une grande empreinte carbone est mauvaise pour leur image, et même pour leurs bénéfices», ajoutant que «ce n'est que le début».

«Nous devons créer un environnement favorable pour les jeunes, où ils ne sont pas vus comme des sujets à protéger, mais comme des citoyens avec des droits égaux, des voix égales et une influence égale, des membres à part entière de nos sociétés et de puissants agents de changement», a-t-il poursuivi.

La Conférence mondiale a eu lieu 21 ans après l'adoption de la Déclaration de Lisbonne sur les politiques et programmes pour la jeunesse et a offert aux gouvernements un lieu de discussion sur les progrès réalisés avec les jeunes, ainsi que sur l'introduction de nouvelles approches visant à renforcer l'autonomisation des jeunes dans le domaine politique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.