Société

Canicule: Des pays d'Europe en alerte

Publié par Dk News le 24-06-2019, 16h22 | 16
|

Des pays d'Europe se préparent à des températures extrêmes apportées par des vents d'Afrique, qui pourraient durer toute la semaine prochaine, selon les services météorologiques.

En Espagne, des températures «supérieures à 35 C», voire «au-delà des 40 C» devraient persister au moins jusqu'au 30 juin mais «il n'est pas exclu qu'elle se prolongent jusqu'aux premiers jours de juillet», avertit l'agence météo espagnole AEMET dans son dernier bulletin, déclenchant en conséquence une alerte «vague de chaleur».

La Belgique a quant à elle émis un avertissement «forte chaleur», prévoyant «des maxima jusqu'à 34 ou 35 degrés» à partir de mardi, selon l'Institut royal météorologique, tandis que l'Allemagne s'attend à un nouveau «record de chaleur», non seulement pour juin mais également pour tout l'été, qui pourrait dépasser les 40,3 C jusqu'alors dans les annales (c'était en juillet 2015 en Bavière).

Blâmant «un air venu du Sahara», l'agence Deutsche Wetter prévoit «au moins une semaine» de canicule.

Les agriculteurs de la première économie d'Europe craignent particulièrement des récoltes endommagées.

«Nous sommes actuellement en pleine phase de croissance», souligne auprès de l'agence DPA Joachim Rukwied, porte-parole de la Deutscher Bauernverband, principal syndicat agricole allemand.

Les pluies de mai n'ont été que tout juste suffisantes pour que la pousse se poursuive, a-t-il averti.

D'autre part, le Royaume-Uni s'inquiète particulièrement des «orages violents», pour lesquels des avertissements ont été émis pour lundi et mardi.

«Un temps chaud, humide et instable» est prévu, selon le site du MetOffice.

En France, cette canicule exceptionnelle par sa précocité et son intensité devrait pousser le thermomètre jusqu'à 40 degrés sur plusieurs régions à partir de mardi, dont Paris, où le plan canicule de niveau 3 (sur un total de 4) a été mis en place pour accompagner les personnes âgées et malades, les enfants et les sans-abri.

La France craint en particulier une répétition de la canicule de 2003, baptisé «l'été meurtrier» dans le pays et qui avait fait 15.000 morts entre le 4 et le 18 août.

«Salles rafraîchies» dans les équipements publics, fontaines temporaires et brumisateurs, ouverture nocturne de parcs et jardins, distribution de 5.000 gourdes aux sans-abri, installation de ventilateurs dans les crèches et les écoles font partie des mesures prévues à Paris par le plan canicule.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.