Santé

Nutrition : le fromage pas si mauvais que ça pour la santé

Publié par Dk News le 24-06-2019, 16h31 | 9
|

Bonne nouvelle pour les amateurs de fromage : une nouvelle étude laisse entendre qu’ils ne sont pas si mauvais que ça pour le cœur.

Amateurs de fromage, réjouissez-vous ! Une nouvelle étude publiée dans le British Medical Journal laisse entendre que les fromages et le beurre (autrement dit les graisses saturées) ne sont pas aussi néfastes qu’on le pensait pour le cœur. Cette étude précise que les produits laitiers riches en graisses saturées ont en fait un impact très modéré sur les maladies cardio-vasculaires et qu’ils pourraient même prévenir certains de ces troubles dans certains cas.

En quelques lignes, le Dr Aseem Malhotra, cardiologue à l’hôpital Croydon de Londres, met à mal plus de quarante années de convictions nutritionnelles et de discours anti-produits laitiers. « Paradoxalement, en cessant de consommer du beurre et du fromage, nous avons pris des risques cardio-vasculaires car les produits laitiers riches en graisses saturées sont également riches en vitamine A, en vitamine D, en calcium et en phosphore., dont notre corps a besoin pour bien fonctionner ».

Une alimentation riche en graisses saturées provoquent une élévation sanguine importante du LDL-cholestérol, le mauvais cholestérol.. C’est pourquoi les nutritionnistes recommandent de diminuer la consommation de beurre, de fromage, de sauce, de charcuterie, de viennoiseries et de plats préparés. « Mais les consommateurs doivent faire la différence entre les graisses saturées et les graisses trans que l’on trouve souvent dans les produits tout préparés, les plats industriels et la junk food » insiste le Dr Malhotra, qui conseille à ses patients d’adopter un régime équilibré qui favorise un apport en graisses diversifiées. « Notre obsession pour le taux de cholestérol a poussé à une surmédication de millions de personnes à qui on prescrit des statines, et cela a détourné notre attention du risque beaucoup plus important de dyslipidémie (une modification du taux normal de lipides dans le sang) qui est lui aussi un important facteur de risque cardio-vasculaire ».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.