Economie

Mohamed Sami Agli élu nouveau président du FCE

Publié par Dknews le 24-06-2019, 18h04 | 21
|

Mohamed Sami Agli a été élu lundi président du Forum des chefs d'entreprises (FCE) lors d'une Assemblée générale ordinaire élective, a appris l'APS auprès de cette organisation patronale, regroupant un grand nombre d'entreprises privées.

M. Agli, était le candidat unique aux élections de la présidence du FCE, suite au retrait du deuxième candidat, Hassen Khelifati, le 21 mai passé.

Agé, de 38 ans, M. Agli est le P-dg du groupe familial AGLI, qui active principalement dans l'industrie agroalimentaire, la promotion immobilière, la construction, la distribution automobile, la logistique et le tourisme.

Il a succédé à Ali Haddad qui a quitté la présidence de l'organisation le 28 mars dernier, un peu plus d'un mois après le début des marches populaires pacifiques pour le changement et la démocratie.

Le président par intérim du Forum, Moncef Said Othmani, avait annoncé, pour sa part, sa démission le 21 mai 2019, dans une lettre adressée aux membres de l'organisation patronale.

S'exprimant lors d'une conférence de presse, qu'il a animée le 28 mai dernier, au siège de son entreprise, M. Agli avait indiqué que son premier engagement était de rendre le Forum "apolitique", recommandant, dans ce sens, que "l'exercice de la politique devrait se faire en dehors de l'organisation et sans l'utilisation des moyens de cette dernière".

Selon lui, le FCE a commis des "erreurs de fonds" en affichant dans le passé des positions politiques, ce qui a, a-t-il estimé, "nui à l'image" de de cette organisation patronale qui regroupe près de 4.000 chefs d'entreprises.

Dans son programme de campagne, M. Agli s'engage aussi à lancer une "profonde réflexion", en concertation avec l'ensemble des membres du Forum, dans une quête de transformation durable.

Il prévoit, à ce titre, de créer un comité pour mener des consultations inclusives sur les moyens permettant de développer l'organisation. Le comité se chargera aussi d'étudier la question de la transformation du FCE en syndicat.

Le programme de M. Agli comporte également plusieurs engagements visant "la valorisation des grandes entreprises", "la décentralisation et l'amélioration de la collaboration avec les délégations locaux du Forum", ainsi que "l'accompagnement des PME/TPE et la redynamisation de Jil FCE, considéré comme l'un des "plus important acquis de l'organisation".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.