Economie

Des foires spécialisées dans plusieurs régions du pays à partir de 2020

Publié par Dknews le 24-06-2019, 18h52 | 10
|

L'Association nationale des commerçants algériens (ANCA) organisera régulièrement, à compter de 2020, des "foires spécialisées" à travers le pays, touchant à l'ensemble des secteurs liés au commerce, a annoncé lundi à Alger son président, El Hadj Tahar Boulenouar.

S'exprimant lors d'une conférence de presse, en marge de la troisième assemblée régionale de l'ANCA consacrée à la préparation du congrès national de l'association, prévu en octobre prochain, M. Boulenouar a expliqué que ces foires visaient l'encouragement et la promotion de la production nationale, ainsi que la réduction des prix.

Par ailleurs, il a appelé les adhérents de l'association à faire des propositions pour contribuer, en tant qu'acteurs, à la mise à niveau de l'environnement commercial et économique du pays.

"Il faut désormais que le commerçant réfléchisse à améliorer l'environnement général ce qui pourra améliorer l’environnement particulier de chaque commerçant", a-t-il estimé.

Sur le plan de la coopération, M. Boulenouar a indiqué que l'association se préparait à signer des accords avec plusieurs départements ministériels comme ceux de l'agriculture, environnement et la solidarité, ainsi qu'avec la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) et les Chambres de l’artisanat et des métiers.

Ces accords, en cours de discussions, visent principalement la formation des commerçants dans leurs différents secteurs d'activité, minimiser l'impact sur l'environnement et promouvoir les activités artisanales des femmes.

Il a, dans ce contexte, appelé les membres de l’ANCA à participer activement aux formations qui leurs sont proposées grâce aux partenariats avec différentes institutions nationales et locales.

"Les commerçants adhérents doivent accepter de suivre des formations, notamment ceux représentant l’association au niveau local", a-t-il souligné.

Selon lui, l’ANCA est présente dans 32 wilayas du pays et possède six (6) bureaux de représentation à l’étranger (France, Italie, Turquie, Australie, Canada et Chine) ainsi qu’un bureau prochainement opérationnel en Mauritanie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.