Actualité

Ramadhan: 19,5 millions d’Algériens ont regardé la TV

Publié par Dknews le 24-06-2019, 19h08 | 4
|

Quelque 19,5 millions d’Algériens ont regardé la télévision et plus de 16,5 millions se sont connectés à internet, quotidiennement, durant le mois de Ramadhan 2019, selon une étude d’IMMAR Media, un cabinet spécialisé dans la mesure d’audience des média.

Un total de "19,5 millions d’Algériens âgés de 15 ans et plus ont regardé la télévision au moins une fois par jour durant ce mois sacré", précise l’étude réalisée durant la première quinzaine du mois de Ramadhan, sur un échantillon de 4.459 individus représentant une population de près de 28,5 millions d’hommes et de femmes âgés de 15 et plus, résidant dans les milieux urbains et ruraux répartis sur tout le territoire national.

L’étude relève, en outre, que "16,5 millions d’Algériens se sont connectés, au moins une fois par jour, à internet, dont 15,5 millions aux réseaux sociaux", ajoutant que "2,5 millions d’Algériens sont des auditeurs quotidiens de la radio et 1,4 million des lecteurs de presse".      

Concernant le taux de pénétration journalière moyenne des différents médias par sexe, 74% des femmes regardent la télévision (63% des hommes), 55% se connectent à internet (61% des hommes), 52% fréquentent les réseaux sociaux (57% des hommes), 6% écoutent la radio (11% des hommes) et 2% lisent la presse (8% des hommes), note l'étude.         

IMMAR relève, par ailleurs, une fréquentation des médias "assez particulière" chez certaines catégories d’âge, notamment les jeunes âgés de moins de 24 ans "qui sont largement plus nombreux à recourir aux médias digitaux qu’aux médias classiques", estimant que cette cible enregistre la fréquentation quotidienne d’Internet "la plus élevée atteignant 79%" et qui est "boostée" principalement par les réseaux sociaux qui connaissent une "audience quotidienne de 77%".

Quant aux autres médias (TV, radio et presse), cette cible enregistre le taux de fréquentation "le moins important" comparée aux autres tranches d’âge.

Selon l’étude, l’audience des médias est "fortement" corrélée avec l’âge, "plus on avance dans l’âge et plus la fréquentation de la TV augmente alors que celle d’internet baisse", alors que la presse enregistre son taux de pénétration "le plus élevé chez les 55 ans et plus et la radio chez la cible 35-44 ans".

L'étude d'IMMAR est une enquête téléphonique, réalisée sur un échantillon cumulé de 4.459 individus, représentant une population de plus de 28.447.987 d’hommes et de femmes âgés de 15 ans et plus, interviewés sur leurs consommations médiatiques de la veille.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.