Le processus de destruction de l'arsenal chimique syrien ne sera pas terminé à la date limite fixée du 30 juin, estime la secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon dans une lettre adressée au Conseil de sécurité.
Cette lettre, datée du 23 mai, accompagne le dernier rapport de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), qui évalue à 92% le pourcentage des armes chimiques syriennes déjà sorties du pays. Les dernières armes sont «emballées et prêtes» à être évacuées dès que les conditions de sécurité dans le pays le permettront, ajoute ce rapport.
Dans ces conditions, écrit M. Ban, «il est impératif que la Syrie termine les opérations d'évacuation restantes aussi vite que possible, comme les autorités se sont engagées à le faire».«Il est cependant évident désormais que certaines activités relatives à l'élimination du programme d'armes chimiques syriennes se poursuivront au-delà du 30 juin 2014», ajoute-t-il.«La mission conjointe OIAC-ONU continuera son travail pendant une période limitée au-delà du 30 juin 2014», prédit M. Ban.