Régions

Ain Defla: Portes ouvertes sur la gendarmerie nationale «Une affluence remarquable des jeunes»

Publié par salim ben le 25-06-2019, 15h15 | 29
|

La Gendarmerie nationale d'Ain Defla a organisé des portes ouvertes au niveau de la maison de la culture Emir Abdelkader, au chef lieu de la wilaya, ou l'ouverture de cette manifestation s'est déroulée en présence des autorités civiles et militaires et de la presse locale.

    Dès l'ouverture de cette manifestation de communication et d'information, devenue une tradition bien ancrée chez la Gendarmerie nationale, des écoliers se sont bousculés devant les stands et ateliers proposant divers matériels d'intervention dans le cadre des missions des gendarmes relatives à la protection des citoyens et des biens, a-t-on constaté.

Présents dés l'ouverture de cette manifestation, beaucoup de jeunes ont visité les différents stands proposés et ont eu à écouter les explications des éléments de la Gendarmerie nationale se rapportant aux différentes missions de ce corps constitué, les modalités de son intégration ainsi que les spécialités disponibles. En marge de cette manifestation, plusieurs jeunes ont indiqué a la presse qu'ils étaient venu spécialement de plusieurs communes de la wilaya pour s'informer des conditions d'intégration au corps de la Gendarmerie nationale. Le public présent était invité à suivre a des explications sur les différentes activités de ce corps d'armée et les moyens techniques modernes utilisées dans le domaine de la sécurité routière. Une exposition de photos accompagnée de statistiques mettant la lumière sur les missions des différentes unités de la Gendarmerie nationale et le bilan de leurs activités ainsi que la disposition de corps sécuritaire à s'adapter aux nouvelles mutations dans le cadre de la lutte contre le crime organisé sous ses diverses formes a été également proposée aux visiteurs. Dans les différentes interventions et explications prononcées à l'occasion de cette journée, le commandant du groupement de la gendarmerie nationale d'Ain Defla, le colonel Benyoub Djamel, a déterminé le rôle incontournable que joue ce corps de l'Armée nationale populaire dans le cadre de la lutte contre le crime, le crime organisé, l'établissement de l'ordre, l'immigration clandestine et le trafic de drogue. Il a aussi a indiqué a la presse que le but de ce genre d'évènement est d'établir une passerelle de communication avec les citoyens et de rapprocher davantage le public, notamment les jeunes, des services de ce corps constitué.

L'Etat-majeur du groupement, a reconnaît le progrès notable que connaît le corps de la Gendarmerie nationale sur les deux plans : matériel et humain.

En précisant qu'en plus des équipements modernes et appareils très sophistiqués dont ils sont dotés, ses différents services, toutes sections et spécialités confondues, s'ajoute l'élément humain parfaitement qualifié, compétent et bien formé. Des exhibitions de combat et de défense ont été organisées par les gendarmes à l'esplanade de la maison de la culture, au grand bonheur du public. Ainsi qu'une exhibition avec le drapeau national.

Cette manifestation annuelle, a été marquée par une cérémonie durant laquelle des retraités de ce corps d'élite et des élèves des différentes écoles de la wilaya ont été honorés par les autorités locales, civiles et militaires. Ainsi des chaises roulantes ont été distribués a quelques handicapés de la région.

Cette manifestation, admet que le contact direct des éléments de la Gendarmerie nationale avec le citoyen, lors de leur exercice quotidien, a donné un bon exemple sur la communication fondée sur la politesse et le respect mutuel, reflétant ainsi l'image réelle de l'institution militaire.

Pas loin des couloirs de la maison de la culture on entend des jeunes criaient « Djeich Chaab Khawa khawa », « D'ailleurs, l'objectif de ces journées portes ouvertes est de rapprocher cette institution du citoyen et de consolider la relation armé-nation ».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.