Monde

Iran - Etats-Unis: Les sanctions et les «insultes» seront sans effet sur l'Iran

Publié par Dk News le 26-06-2019, 16h43 | 18
|

La détermination de la nation iranienne aura raison des sanctions imposées par l'ennemi et de ses «insultes», a déclaré mercredi le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei.

«La nation iranienne est en quête de dignité, d'indépendance et de progrès, et c'est la raison pour laquelle les pressions des ennemis cruels n'ont aucun effet sur les Iraniens», a déclaré M.Khamenei dans un discours, selon les extraits diffusés à la presse par son bureau via Twitter.

«La belle nation iranienne a été accusée et insultée par le régime le plus vicieux au monde, les Etats-Unis, à l'origine de guerres, de conflits et de pillages», a ajouté le chef de l'Etat iranien.

Elle «ne cédera pas sous de telles insultes» et, «puissante bien qu'opprimée (...) tiendra bon, solide comme une montagne, et continuera son chemin avec détermination et atteindra ses buts», a encore affirmé M. Khamenei. Le président américain Donald Trump, qui accuse l'Iran de chercher à se doter de l'arme nucléaire et d'être un «parrain du terrorisme», a signé lundi un décret empêchant M. Khamenei, «son équipe et d'autres qui lui sont étroitement liés d'avoir accès à des ressources financières essentielles». Le Trésor américain a annoncé de son côté que le nom du chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, serait lui aussi visé nominativement dans la semaine par des sanctions américaines. Téhéran a accusé mardi Washington d'avoir fermé «de façon permanente la voie de la diplomatie» avec ces sanctions, qui surviennent sur fond de graves tensions entre les deux pays sur la question nucléaire iranienne et d'escalade militaire dans la région du Golfe.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.