Monde

Soudan du Sud: L'application de l'accord revitalisé reste le seul moyen pour une solution durable

Publié par Dk News le 26-06-2019, 16h49 | 2
|

La mise en £uvre de l'accord revitalisé sur le règlement du conflit au Soudan du Sud reste le seul moyen de parvenir à une solution politique à la crise, a souligné David Shearer, représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour ce pays et chef de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS), en présentant son rapport trimestriel, mardi, au Conseil de sécurité.

«Si les dividendes de la paix sont déjà perceptibles, la lenteur de la mise en £uvre de l'accord, signé le 12 septembre 2018, a aggravé l'incertitude entourant le processus de paix», a regretté M. Shearer.

Juste avant le 12 mai 2019, date marquant la fin des huit mois de la période de prétransition, les parties sud-soudanaises ont décidé à l'unanimité de proroger de six mois ladite période pour permettre la mise en £uvre des conditions préalables indispensables à la transition.

Au titre de ces conditions figure le règlement de la question du nombre d'Etats et des limites de ceux-ci, l'examen et la rédaction de textes de loi essentiels, l'incorporation de l'accord revitalisé à la Constitution de la transition, le cantonnement, la formation et le redéploiement des forces unifiées.

Sur une note positive, M. Shearer a indiqué que la mise en £uvre de l'accord revitalisé continue de progresser et que le cessez-le-feu se maintient, sauf dans l'Equatoria-Central. «De fait, la violence politique a diminué, ce qui veut dire que des centaines, voire des milliers de personnes, sont restées en vie», s'est félicité le représentant spécial.

En outre, depuis la signature de l'accord, plus d'un demi-million de personnes ont pu retourner chez elles et l'accès humanitaire a été amélioré, a-t-il souligné.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.