Actualité

Exhibition militaire d'exception des officiers sortants à l'Académie de Cherchell

Publié par dknews le 28-06-2019, 13h19 | 40
|

Les officiers sortants de l'Académie militaire de Cherchell "Houari Boumediene" (Tipasa) ont fait montre jeudi d’un haut degré de symbiose et de coordination dans les rangs des forces armées lors d’une exhibition militaire d’exception exécutée devant le vice-ministre de la Défense nationale, Chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire (ANP), le Général des Corps d'armée Ahmed Gaïd Salah.

En effet, les exhibitions exécutées par les promotions sortantes baptisées au nom du moudjahid défunt le Général Kamal Abderrahim, décédé en 2017, ont mis en exergue les capacités militaires importantes soutenues par une parfaite symbiose entre les forces armées.

Le Général de Corps d'armée a passé en revue les carrés des étudiants avant la prestation de serment par les officiers diplômés. Le vice-ministre de la Défense a ensuite procédé, en compagnie de cadres supérieurs du ministère de la Défense nationale (MDN), à la remise des grades et des diplômes aux majors de chaque promotion.

Les promotions sortantes sont composées de la 50e promotion de la formation fondamentale de base, de la 12e promotion de la formation militaire commune de base et de la 3e promotion d'officiers en Master.

Cette cérémonie de sortie a été marquée par la présentation d'une parade militaire "exceptionnelle" mettant en exergue les hautes capacités de combat dont jouissent les forces de l'ANP, notamment dans certains sports de combat comme le karaté, le Kung-fu, le Taekwondo et certains exercices sans armes.

Un autre exercice de combat a mis en avant les techniques des forces de l'armée dans l'élimination des groupes criminels, avant que cette présentation ne soit clôturée par un tableau représentant la carte géographique de l'Algérie reproduite par les élèves de l'académie.

Dans ce cadre, le public présent a suivi, sur écran géant, un exercice de simulation exécuté par les forces navales portant sur le sauvetage de personnes retenues en otage dans un navire.

La cérémonie a été clôturée par un défilé militaire des promotions sortantes, outre une exhibition de parachutistes.

Cette cérémonie a constitué une opportunité pour le général de corps d'Armée, Ahmed Gaïd Salah, pour suivre certaines réalisations scientifiques réalisées par les élèves officiers actifs via la technique de télédiffusion, avant qu'il ne préside une cérémonie pour honorer la famille du défunt moudjahid, le général Kamel Abderrahim.

Un grand nombre de familles des élèves sortants ont également suivi la cérémonie, marquée par la passation de l'emblème de l'école aux futures promotions.

Dans son intervention à l’occasion, le Commandant de cette Académie, le général major Belkacem Bouâafia a mis l'accent sur la "qualité de la formation militaire et scientifique spécialisée, dispensée aux officiers et adaptée aux exigences modernes dans les domaines technique et technologique", soulignant le "rôle pionnier" de l'Académie dans la formation d'une "élite composée de cadres de l'ANP imprégnés de l'amour de la patrie et du souci de préserver la sécurité et la stabilité du pays".

Le Général de corps d'armée, Ahmed Gaïd Salah, avait souligné lors d'une rencontre d'orientation avec les cadres et étudiants de cette institution, à la veille de cette sortie de promotion, "l’intérêt extrême et particulier accordé, à tout les niveaux, par le Haut Commandement de l’ANP à l'Académie militaire de Cherchell".

Le défunt moudjahid général Kamel Abderrahim est né à Constantine le 5 mars 1935. Il a rejoignit l’Armée de libération nationale en 1957. Au lendemain de l’indépendance, il occupa de nombreux postes de responsabilité dans l’armée, dont le poste de Commandant de l’Ecole nationale des blindés de Batna, entre 1969 et 1972, puis Directeur des armes de combat au ministère de la Défense nationale jusqu’en 1975.

Le défunt occupa également le poste de Commandant de la 2ème région militaire de 1979 à 1984, puis Commandant des Forces navales de 1987 à 1988, année de sa mise à la retraite.

Le défunt moudjahid, qui échappa à un attentat terroriste en 1993, est décédé le 24 octobre 2017 à l’hôpital central de l’armée, à l’âge de 82 ans.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.