Economie

Examen du spécimen du cahier des charges relatif à la filière avicole

Publié par dknews le 28-06-2019, 13h25 | 14
|

Le spécimen du cahier des charges élaboré par le ministère de l'agriculture, du développement rural et de la pêche, relatif à la filière avicole, visant l'organisation de cette activité agricole et la régulation du marché par les professionnels de la filière a été examiné mercredi à Alger, indiqué un communiqué du ministère.

Lors d'une rencontre d'évaluation organisé au niveau de la chambre nationale d'agriculture, en présence du président et des membres du Conseil national interprofessionnel de la filière avicole, ainsi que des éleveurs et des responsables au ministère de l'agriculture, le directeur des services vétérinaires au ministère, M. Hachemi Karim Keddour a estimé que l'adoption de ce cahier des charges était à même d'organiser la filière, de régulariser le marché en permanence et de permettre aux éleveurs activant dans le marché parallèle d'adhérer officiellement à l'activité avicole.      

Au cours de la même rencontre, M. Hachemi a affirmé que l'application de ce cahier des charges, permettrait une meilleure maitrise de la santé animale et du processus de production, ainsi que la régulation des approches de l'offre et de la demande.

Le cahier des charges, présenté à l'examen, vise la mise en place d'un programme national relatif à l'élevage des poussins destinés à la reproduction afin de réaliser la stabilité de la filière et préserver les postes d'emploi et l'outil de production. Il permettra également au consommateur d'acquérir un produit de qualité à des prix raisonnables.

Les participants à cette rencontre de coordination ont évoqué la question de régularisation de la filière et les moyens de trouver les mécanismes nécessaires à la préservation de la stabilité de cette filière stratégique et son organisation tout au long de l'année, à travers la mise en place d'un programme annuel relatif aux poussins destinés à la reproduction, et parvenir à la création d'un équilibre entre l'offre et la demande en se basant sur la production locale et l'importation.

L'application de ce programme est basée sur la participation et la contribution de tous les acteurs de cette filière à travers le Conseil national interprofessionnel et les conseils de wilayas.

De leur côté, les professionnels de la filière notamment les éleveurs, ont posé plusieurs préoccupations relatives aux taxes, aux intrants, au manque d'organisation de la filière.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.