Coopération

Conseil ministériel arabe de l'eau: M. Hammam présente expérience algérienne

Publié par dknews le 28-06-2019, 13h27 | 4
|

Le ministre des Ressources en eau, Ali Hammam a présenté jeudi au Caire lors des travaux du 11ème Conseil ministériel arabe de l'eau, l'expérience algérienne en matière de gestion des ressources hydriques, a indiqué un communiqué du ministère.

Intervenant à cette occasion, M. Hammam a affirmé que "l'Algérie qui contribue activement à toutes les initiatives internationales et régionales du secteur des ressources en eau, est prête à apporter son soutien à toute initiative arabe susceptible d'améliorer la gestion du secteur dans les pays arabe, tout en mettant son expérience pionnière à la disposition de la Ligue arabe".           

Evoquant l'expérience algérienne en matière de gestion des ressources en eau, le ministre a rappelé la vision adoptée par le pays face aux conditions difficiles liées au stress hydrique, soulignant "l'adoption d'une stratégie intensifiant et mobilisant les ressources en eau à travers la réalisation de mégaprojets structurés".          

Dans ce contexte, M. Hammam a cité certains projets dont la réalisation de 80 barrages mis en exploitation, de 05 autres en cours de réalisation, et de 500 petits barrages et retenues collinaires, ainsi que 4.000 km d'aqueducs assurant l'alimentation en eau dans toutes les régions du pays.          

Il a, également, rappelé la réalisation de 11 stations de dessalement de l'eau de mer et 05 autres en cours de lancement, outre la valorisation des eaux usées filtrées et leur utilisation dans l'irrigation.         

Par ailleurs, M. Hammam a insisté sur l'impératif de mettre en place des politiques et une feuille de route conjointe dans le but de consacrer les concepts de gestion complémentaire et durable pour le développement des capacités et l'adaptation avec les changements climatiques dans le secteur des eaux au niveau de la région arabe.           

Le ministre a indiqué qu'il est possible de réaliser autosuffisance, ajoutant qu'on ne peut atteindre la sécurité alimentaire sans une utilisation idoine des ressources hydriques disponibles, et ce à travers l'implication de tous les acteurs et l'application toutes les approches tracées dans l'intérêt du monde arabe et en faveur du développement socio-économique.          

Parmi les principales recommandations issues du Conseil ministériel arabe de l'eau, l'actualisation de la stratégie de sécurité hydrique dans le monde arabe pour faire face aux défis et aux exigences futures du développement durable, en sus du renforcement de la coopération arabe en matière de l'exploitation des eaux communes.          

Les participants à cette rencontre ont préconisé d'élargir l'exploitation non conventionnelle de l'eau et l'adhésion en qualité de membre au Conseil scientifique de l'eau. 

L'Algérie a été élue vice-présidente du bureau exécutif du Conseil ministériel arabe de l'eau pour les années 2020-2021.           

Organisée par la Ligue arabe, le Conseil ministériel arabe de l'eau se veut une importante manifestation regroupant les représentants des pays arabes dans le secteur de l'eau, en vue de développer la coopération et coordonner les efforts à l'effet de mettre une place une stratégie de lutte contre les défis hydriques et le développement de la sécurité hydrique arabe.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.