Société

Incendies de forêts à Bouira: La protection civile mise à rude épreuve

Publié par Dk News le 29-06-2019, 15h36 | 12
|

Une série de feux de forêt ont mis les équipes  de la Protection civile à rude épreuve à Bouira où des incendies ont ravagé  ces dernières 24 heures près de 10 hectares de forêts, de broussailles  ainsi que d’arbres fruitiers, selon les détails fournis vendredi par ce  corps constitué.

Depuis mercredi, les sapeurs-pompiers ont été mis en alerte pour parer à  tout risque d’incendie notamment après les feux déclarés, il y a deux  jours, dans la wilaya voisine Médéa.

A Bouira, les équipes des  sapeurs-pompiers sont intervenus dans la commune d’Aghbalou (Est) où les  flammes ont ravagé près de trois hectares de broussailles et endommagé  partiellement des dizaines d’arbres fruitiers (figuiers et oliviers).

«A Aghbalou, un incendie s’était déclaré à Tala Aslal.

Nous avons  enregistré la perte de 2,5 Ha de broussailles et l’endommagement partiel de  30 oliviers, alors qu’une cinquantaine de figuiers ont été complètement  dévorés par les flammes», a expliqué à l’APS le chargé de la communication  à la direction de la Protection civile de Bouira, le sous-lieutenant Abdat  Youcef. L’intervention des équipes des sapeurs-pompiers était difficile en raison  de la grande chaleur qui sévissait sur les lieux de l’incendie.

«Nos  éléments ont déployé de gros efforts pour éteindre le feu qui a failli  atteindre un groupement d’habitation ainsi qu’une dizaine autres d’hectares  d’arbres fruitiers», s’est réjoui le même officier. A Merkala, un village montagneux et forestier relevant de la commune de  Taghzout (Est de Bouira), deux hectares de chênes et quatre hectares de  broussailles ont été ravagés par un incendie qui s’est déclaré mercredi en  début d'après-midi. «Une brigade de la Protection civile a vite intervenu  et pu éteindre complètement les flammes dans la soirée du même jour», a  précisé le sous-lieutenant Abdat. Grâce aux interventions des équipes de la Protection civile, dotées  d’importants moyens matériels, plusieurs habitations et terres agricoles  ont été épargnées par les flammes, a-t-il dit.

Dans la commune de Sour El-Ghouzlane, à une quarantaine de km au sud de  Bouira, un incendie s’est déclaré à l’intérieur d’une maison située à la  cité Emir Abdelkader. «Le feu a nécessité l’intervention des services de la  Protection civile, qui ont réussi à éteindre les flammes, qui ont causé  d’importants dégâts matériels», a fait savoir la même source.

Vendredi, les brigades des sapeurs-pompiers sont à pied d’£uvre depuis 8  du matin à Oued El Bardi et à Tala Rana (Saharidj) pour éteindre des feux  de forêts. «Malgré la chaleur insupportable, nos équipes sont toujours sur  le terrain pour éteindre les flammes», a assuré le même responsable.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.