Monde

Soudan: Le Conseil militaire met en garde contre tout acte de vandalisme à la veille d'une manifestation

Publié par Dk News le 29-06-2019, 16h40 | 7
|

 Le numéro deux du Conseil militaire de transition qui dirige le Soudan, le général Mohammed Hamdan Daglo, a mis en garde samedi contre tout acte de vandalisme à la veille d'une manifestation organisée par la contestation.

Depuis la destitution du président Omar al-Bachir après plusieurs mois de manifestations, le Conseil est engagé dans un bras de fer avec la contestation, qui a appelé à une nouvelle vague de mobilisation massive dimanche pour réclamer un transfert du pouvoir aux civils.

«Il y a des casseurs, des gens qui ont des motifs cachés, nous ne voulons pas de problèmes», a prévenu le général Mohammed Hamdan Daglo dit «Hemeidti», s'adressant à «ceux qui appellent à des marches du million» de personnes.  «Malgré le mandat que nous avons reçu de l'ensemble du peuple soudanais, nous voulons un gouvernement civil», a-t-il assuré.

«Nous ne sommes pas contre les gens, ni contre le pacifisme», a souligné le général, qui dirige les Forces de soutien rapide (RSF), lors d'une allocution retransmise à la télévision publique. «Les militaires déployés à Khartoum sont là pour la sécurité des gens, et pas pour les embêter», a assuré le général. Lourdement armées et déployées à travers la capitale, les RSF sont accusées par la contestation et des ONG d'avoir mené la dispersion sanglante du sit-in du 3 juin.

Au moins 128 personnes ont été tuées lors de la dispersion du sit-in et la répression des jours suivants, selon des médecins proches de la contestation. Les autorités ont évoqué un bilan de 61 morts. Réclamant d'abord le départ de M. al-Bachir, les participants au sit-in étaient restés mobilisés après la chute de l'ex-chef d'Etat pour faire pression sur les militaires et obtenir le transfert du pouvoir aux civils.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.