Actualité

Mouvement El Islah: Appel au dialogue pour parvenir à une solution à la crise actuelle

Publié par Dknews le 29-06-2019, 17h56 | 14
|

Le Mouvement El Islah a mis en avant, samedi à Alger, l'impératif d'aller "urgemment" vers les assises de dialogue pour débattre des voies de sortie de la crise actuelle que traverse le pays, avec l'implication des différents acteurs de la scène nationale.

 Dans son allocution lors de la réunion du Bureau du mouvement de la wilaya d'Alger, le président d'El Islah, Filali Ghouini a mis l'accent sur "l'urgence d'aller vers les assises de dialogue et de concertation pour débattre des voies de sortie de la crise actuelle que traverse le pays", un dialogue qui, selon le même responsable, "rassemblera les différents acteurs de la scène nationale ainsi que les représentants et les initiatives issues du Hirak populaire".

 Pour M. Ghouini, El Islah rejette toute exclusion ou marginalisation pouvant entraver de nouveau le parcours du Mouvement, en raison de "certaines parties agissant hors de la légitimité constitutionnelle, dissimulées sous le couvert de la période de transition, qui £uvrent malheureusement à limiter toute la scène politique et l'ensemble des acteurs du pays (forces vives politiques, syndicales et associatives) uniquement à leurs entités".

 Réitérant le refus par El Islah de tout processus "irréfléchi et incertain" susceptible de conduire le pays vers un "vide constitutionnel", déviant ainsi de la trajectoire de la loi fondamentale et ouvrant la porte aux tentatives d'accès au pouvoir hors du cadre constitutionnel, M. Ghouini a plaidé pour l'élaboration urgente de la loi organique relative à "l'autorité nationale chargée de l'organisation et de la surveillance des élections", afin d'organiser l'élection présidentielle dans les meilleurs délais.

 Par ailleurs, le président d'El Islah a évoqué la question de la lutte contre la corruption, renouvelant la position du parti qui appelle la justice à "traiter les dossiers avec responsabilité, en leur consacrant le temps nécessaire, loin de toute pression", estimant qu'il est temps pour la justice de prendre en considération, en toute transparence, les contenus des rapports de la Cour des comptes, élaborés ces dernières années, en vue de suivre la gestion de l'argent public et d'œuvrer dans les plus brefs délais à la restitution des deniers publics et des biens du peuple algérien.

 A cette occasion, il a réitéré le soutien du mouvement aux revendications légitimes exprimées par le peuple algérien lors du hirak populaire, et son refus de toute tentative d'ingérence étrangère dans les affaires internes du pays, quelle que soit son origine ou sa forme", soulignant que les Algériens sont capables de traiter leurs différentes affaires selon les voies et mécanismes qu'ils souhaitent".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.