Santé

Médecine physique: La formation des corps auxiliaires, une priorité

Publié par Dk News le 30-06-2019, 16h43 | 33
|

La formation des corps auxiliaires médicaux intervenant dans la réadaptation fonctionnelle a été samedi au centre des travaux de la 4e édition des Journées internationales de Médecine physique et de réadaptation (MPR) ouverte vendredi à Oran.

Cette édition, ouverte vendredi pour trois journées d'activités, se distingue des précédentes par «davantage d'ateliers thématiques au profit des acteurs chargés de la prise en charge des patients souffrant de troubles fonctionnels», a indiqué le président du comité d'organisation, Pr. Khaled Layadi.

«La formation continue est au coeur de cette rencontre qui permet aux jeunes praticiens de consolider leurs compétences à la faveur des ateliers techniques dédiés à différentes pathologies invalidantes», a fait valoir Pr. Layadi, également chef de service de MPR du Centre hospitalo-universitaire d'Oran (CHUO).

Plus de 400 participants, entre compétences nationales et étrangères, sont réunis lors de cette manifestation scientifique qui constitue «une opportunité pour l’apprentissage et la maîtrise des techniques», a-t-il souligné.

Dans cet objectif, pas moins de 14 ateliers sont proposés aux professionnels de la santé concernés, à l'instar des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes, des psychomotriciens, des neuropsychologues et des orthophonistes.

La kinésithérapie respiratoire, les troubles urinaires fonctionnels chez l’enfant, les pathologies sportives, la rééducation de la maladie de Parkinson et l'aromathérapie dans la gestion de la douleur figurent parmi les thématiques des séances de formation.

Les travaux de cette 2ème journée ont été ainsi marqués par des communications autour de sujets relatifs, entre autres, à la rééducation des entorses de la cheville chez le sportif, au diagnostic pour athlètes avec handicap moteur et à la correction chirurgicale des scolioses.

Les ateliers de la première journée avaient été, quant à eux, consacrés à la spasticité qui peut se déclarer chez l'enfant suite à des complications au cours de la grossesse ou à un traumatisme crânien, empêchant l'irrigation sanguine normale du cerveau. «La technique thérapeutique spécifique à la spasticité a été actualisée au service de MPR du CHU d'Oran et ce, conformément aux recommandations des sociétés savantes», a relevé Pr.

Layadi, rappelant que son service a pris en charge avec succès plusieurs enfants ayant souffert de cette pathologie.

Ces Journées scientifiques sont co-organisées par le service de MPR du CHU d'Oran et l'Observatoire du handicap, de la réadaptation et de l'éthique en santé (OHRES), avec le soutien de plusieurs acteurs de l'industrie pharmaceutique nationale à l'instar du groupe public «Saidal».

|

Tendinite Causes et effets

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.