Régions

TISSEMSILT: Portes ouvertes sur la Gendarmerie nationale, engouement des jeunes

Publié par ABED MEGHIT le 01-07-2019, 14h51 | 77
|

«57 années d'existence pour répondre aux exigences du service public et s'adapter aux évolutions de la société. » Le groupement territorial de la Gendarmerie nationale de Tissemsilt a organisé, jeudi, des portes ouvertes à la maison de la culture «Mouloud Kacem Nait Belkacem» de Tissemsilt.

Le coup d'envoi a été donné par le wali de Tissemsilt, M.Salah El Affani et le lieutenant-colonel Imad Eddine Guerouah, commandant du groupement territorial de la wilaya de Tissemsilt, en présence des autorités civiles et militaires.

Lors de son allocution, ce dernier a insisté sur le rôle que joue la gendarmerie dans la société, ainsi que l'obligation de faire connaître aux citoyens les différents services de cette institution qui ne cesse de lutter contre toutes les formes de criminalité.

"Nous avons pour mission de protéger les citoyens et leur bien contre tous les dangers, à cet effet, nous avons également créé des cellules spécialisées et des unités d'investigation spécialisées qui travaillent dans un cadre purement scientifique, et cela pour lutter contre le crime organisé", dira le lieutenant-colonel Imad Eddine Guerouah, commandant du groupement territorial de la wilaya de Tissemsilt.

Cette édition des portes ouvertes, qui a également pour but de se rapprocher du citoyen, de faire connaître les missions et les activités, a connu un afflux considérable de visiteurs de différents âges et sexes. Ces derniers, notamment les jeunes, n'ont pas caché leur volonté d'intégrer à la gendarmerie.

Des expositions de matériel moderne d'investigation et de lutte contre le banditisme et la drogue ont été tenues dans le hall de la Maison de la culture. Des démonstrations de judo, de karaté et d'aïkido ont été présentées à un public nombreux venu s'enquérir de ce métier d'avenir.

De même, il y eut des exhibitions sportives avec une équipe du SSI simulant des actions d'interventions sur le terrain afin de maitriser des personnes dangereuses ou rebelles aux ordres des gendarmes, ainsi que des démonstrations d'une brigade cynotechnique qui a réalisé des exercices émerveillant le public, autant au plan de la rigueur et de la discipline, qu'en matière de chiens spécialement dressés réalisant de formidables exploits pour dénicher la drogue là où elle se trouve, ou pour maîtriser des personnes armées, sinon manifestant des positions d'insoumission à l'ordre des services de sécurité. Le wali, le P/APW, ainsi que des retraités de la gendarmerie, les meilleurs chauffeurs de l'année, qui non pas commis des accidents, ont été honorés.

Ces portes ouvertes sont très bénéfiques et très riches en matières d'informations, organisées chaque année mettent en avant toutes les activités de ce corps constitué dont les organisateurs ont voulu à tout prix mettre en exergue le haut niveau professionnel auquel est arrivé la gendarmerie algérienne dont l'expérience dans la lutte contre la criminalité sous tous ses aspects n'est plus à présenter.

Aussi, cette manifestation a suscité un large engouement auprès des habitants de Tissemsilt.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.