Société

Méditerranée: 55 migrants secourus après trois jours de traversée

Publié par Dk News le 01-07-2019, 16h03 | 8
|

La police et les garde-côtes italiens ont secouru dimanche 55 migrants, dont quatre bébés, repérés après trois jours en mer par un navire de l'ONG espagnole Proactiva Open Arms, au sud-ouest de l'île de Lampedusa.

«Un bateau en bois repéré, parti de Libye avec 40 personnes à bord, dont quatre bébés et trois femmes enceintes», a annoncé l'ONG sur les réseaux sociaux, en diffusant deux photos de migrants fatigués sur une barque de pêche bleue.
Selon l'ONG, ils étaient en mer depuis trois jours et souffraient de forte déshydratation.
«Nous nous sommes occupé d'eux et nous avons prévenu les autorités compétentes pour qu'elles prennent le relais». Les migrants étaient en fait 55 sur la barque, ont rapporté par la suite les médias italiens. Une vedette de la police italienne, partie de Lampedusa, les a pris à bord pour les conduire en Sicile. Onze d'entre eux, dont l'état de santé imposait un débarquement immédiat, ont cependant été transférés sur une vedette des garde-côtes pour être conduits à Lampedusa.
Les traversées depuis la Libye et la Tunisie sont en chute libre par rapport au pic de 2014-2017 mais en dépit de la politique des «ports fermés» du ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini(extrême droite), elles n'ont pas cessé. Selon les statistiques du ministère de l'Intérieur, plus d'un millier de migrants ont débarqué en Italie en juin, quasiment tous arrivés à bord d'embarcations de fortune, directement sur les côtes ou secourus à la limite des eaux territoriales. Parallèlement, le ton est monté dimanche entre l'Italie, la France et l'Allemagne après l'arrestation de Carola Rackete, la jeune capitaine allemande du navire humanitaire Sea-Watch, qui avait accosté de force à Lampedusa dans la nuit de vendredi à samedi pour débarquer des migrants, faute de solution plus de deux semaines après leur secours.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.