Régions

Ouargla: Lac «El-Bhour» de Témacine, un site touristique en quête de d’avantage d’intérêt

Publié par Dk News le 02-07-2019, 14h35 | 13
|

 La prise en charge et l’aménagement du lac  «El-Bhour» de Témacine, dans la région d’Oued-Righ, est vivement souhaitée  par de nombreux partenaires et responsables du secteur du tourisme de la  wilaya de Ouargla, lors de la clôture, lundi à Touggourt, de la 7ème  édition de la manifestation «Ports et barrages bleus».

Le président de l’association «El-Majd», Rezki Bentayeb, a indiqué que le  lac de Témacine, un des plus beaux et anciens sites touristiques de la  région, offre toutes les conditions naturelles susceptibles d’en faire une  destination touristique, au regard de sa position au cœur de palmeraies et  son originalité préservée de la main de l’homme. Il a, dans ce cadre, appelé les autorités locales à œuvrer au respect du  cachet architectural et urbain de la région dans la réalisation des  différentes structures touristiques dans la région. Abondant dans le même sens, des visiteurs au lac El-Bhour ont émis le  souhait de voir achever les projets et structures touristiques projetés sur  le site par la direction du Tourisme et de l’Artisanat de la wilaya  d’Ouargla, l’encouragement des opérateurs à investir dans la région et à  promouvoir le tourisme saharien.
Le lac El-Bhour demeure, en dépit du manque de structures, notamment des  jardins et des établissements hôteliers et multiservices, un lieu de  détente pour la population locale qui s’y rend les week-ends et certains  évènements pour y passer d’agréables moments, en plus des visiteurs  hors-wilaya, notamment les adeptes de la Tidjania (visiteurs du siège de  Temacine de la confrérie) et les amoureux de la nature saharienne. Le lac a bénéficié dernièrement d’une opération d’aménagement, dont le  revêtement des sols, la réalisation de structures, dont des kiosques,  l’installation de l’éclairage public et d’un mur de protection du canal  d’Oued-Righ. En outre, les études techniques de la zone d’expansion touristique (ZET)  au niveau de ce lac ont été finalisées pour être mise à la disposition des  promoteurs. 
Située au cœur de palmeraies sur une superficie de 1,5 ha, près de  Témacine et du siège de la zaouïa Tidjania, ce lac de 400 m de long, 100 m  de large et 20 m de profondeur, alimentée des surplus d’eaux d’irrigation  agricole, constitue un site joli site touristique, agrémenté d’une riche  ressource animale, avifaune et aquatique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.