Monde

RD Congo: L'ONU accroît son aide en Ituri pour secourir 300.000 déplacés

Publié par Dk News le 02-07-2019, 15h56 | 6
|

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé mardi qu'il allait accroître son aide pour secourir 300.000 déplacés en Ituri, une province du nord-est de la République démocratique du Congo (RDC) où des violences en juin ont fait fuir des dizaines de milliers de personnes.

«Dans la province de l'Ituri, touchée également par le virus Ebola (...) le PAM va tripler le nombre de déplacés qui reçoivent une aide alimentaire ou une aide financière», pour assister 300.000 personnes contre 116.000 actuellement, a déclaré un porte-parole de l'agence de l'ONU, Herve Verhoosel, lors d'un point de presse à Genève.

Du 10 au 12 juin, des violences dans le territoire de Djugu, en Ituri, ont fait au moins 160 morts selon le bilan des autorités de la province et 300.000 personnes ont fui cette flambée de violences, selon le Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).

«Cette cruauté insensée survient juste au moment des récoltes.

De nombreuses victimes de cette violence accrue souffrent de malnutrition et ont été contraintes de déménager à de nombreuses reprises», a expliqué le porte-parole du PAM.

«Des évaluations récentes montrent que la faim s'aggrave énormément dans la province d'Ituri, en particulier dans les zones touchées par un conflit interethnique au cours de ces dernières années», a-t-il dit.

L'Ituri avait été le théâtre d'un conflit entre les communautés hema (éleveurs et commerçants) et lendu (agriculteurs) qui avait fait des dizaines de milliers de morts entre 1999 et 2003 dans cette province riche en or, frontalière de l'Ouganda et du Soudan du Sud. D'autres violences avaient éclaté en Ituri fin 2017-début 2018, entraînant des mouvements de population vers l'Ouganda, de l'autre côté du lac Albert.

Selon le PAM, la crise alimentaire qui sévit en RDC est la deuxième plus importante au monde, juste derrière celle au Yémen.

«L'augmentation» de la malnutrition en RDC est due notamment «à la propagation des conflits, aux déplacements, à la hausse des prix des denrées alimentaires, et aux épidémies», a expliqué M.

Verhoosel.

L'Ituri est aussi touchée par la dernière épidémie d'Ebola en RDC qui a fait plus de 1.570 morts depuis août, principalement dans la province du Nord-Kivu voisine.

Quelque 13 millions de Congolais vivent en insécurité alimentaire, dont 5 millions d'enfants, selon le PAM.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.