Monde

Corée du Nord - Australie: L'étudiant australien détenu en Corée du Nord a été libéré (Premier ministre)

Publié par Dk News le 05-07-2019, 17h22 | 3
|

Un étudiant australien de 29 ans détenu depuis plus d'une semaine en Corée du Nord a été libéré et est "sain et sauf", a annoncé jeudi le Premier ministre australien Scott Morrison.

Alek Sigley avait disparu sans laisser de trace aux alentours du 23 juin.

 Pendant des jours, sa famille n'avait reçu aucune nouvelle sur sa situation, alimentant les craintes qu'il ne soit devenu le dernier d'une longue liste de ressortissants étrangers à se retrouver en détention dans le pays autoritaire reclus.

"Nous avons été informés que la République populaire et démocratique de Corée l'a libéré et qu'il a quitté le pays en toute sécurité", a déclaré M. Morrison au Parlement australien. Originaire de Perth, dans l'Etat d'Australie-Occidentale, le jeune homme parle couramment coréen et étudiait depuis environ un an la littérature coréenne à l'université Kim Il Sung, établissement le plus réputé de Corée du Nord. Il dirigeait également une agence spécialisée dans les voyages en Corée du Nord et a épousé une Japonaise l'an dernier à Pyongyang. Il a écrit des articles et billets de blogs sur la vie quotidienne à Pyongyang, notamment pour NK News, un site américain basé à Séoul qui fournit des informations et des analyses sur la Corée du Nord. Il évoquait les restaurants ou les applications nord-coréennes mais évitait d'aborder les sujets politiquement sensibles. Sa disparition a donné lieu à des contacts entre les autorités nord-coréennes et un émissaire suédois, Kent Harstedt.

L'Australie n'a pas de représentation en Corée du Nord et ses intérêts sont représentés par la Suède. "Je voudrais faire part de ma gratitude la plus profonde envers les autorités suédoises pour leur aide précieuse", a ajouté M. Morrison, saluant le succès de cette "diplomatie de coulisses".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.