Economie

Tourisme : les textes exécutifs visent à renforcer la décentralisation de la décision

Publié par Dknews le 05-07-2019, 18h30 | 3
|

Le ministre du tourisme et de l’artisanat, Abdelkader Benmessaoud a affirmé, jeudi à Mostaganem, que les derniers textes exécutifs promulgués visent à renforcer la décentralisation de la décision et octroient des prérogatives plus élargies aux collectivités dans le domaine touristique.

Intervenant devant la presse en marge de sa visite dans la wilaya de Mostaganem, le ministre a souligné que "l’Etat, par le biais du ministère du tourisme et de l’artisanat, a promulgué de nouveaux décrets exécutifs visant principalement à la décentralisation de la décision et l’octroi de prérogatives administratives plus larges aux collectivités".

"Les wilayas et les directions de wilaya concernées ont toutes les prérogatives pour prendre certaines décisions comme le classement des établissements hôteliers et les restaurants. Ces décisions étaient prises au niveau central", a-t-il précisé.

Le ministre a ajouté que "la responsabilité du ministère portera sur le suivi et l’élaboration de la stratégie nationale et à la supervision, avec l’évaluation des plans locaux et à leur intégration dans la stratégie nationale du secteur".

Concernant les ZET de la wilaya de Mostaganem, le ministre a indiqué que ce dossier se trouve au niveau du Secrétariat général du gouvernement pour dégager des solutions, lever les réserves et approuver des plans d’aménagement touristique.

Lors de sa visite d’inspection, le ministre a suivi un exposé sur la situation des ZET, présenté par le directeur général de l’agence nationale de développement touristique (ANDT), organisme qui a approuvé les deux plans d’aménagement de la plage Ramdane et Cap Ivy en 2013 et procédé à la révision des plans des Sablettes-Ouréa et la plage de Chlef, à l’étude complémentaire de la plage de Ramdane, la réalisation des études de trois autres zones de Bahara, Kef Kadous et Sekhra.

La wilaya de Mostaganem compte 16 ZET dont 15 fixés en 1988 et une en 2010, totalisant une surface de 4.725 has. Cinq autres ZET, celles de Cap Ivy, Sablettes-Ouréa, El Mactaa, Kef Lasfer et Sidi Abdelkader attendent l’approbation après fin des études.

Le ministre du tourisme et de l’artisanat a inspecté, lors de sa visite dans la wilaya, deux projets de réalisation d’un hôtel et d’une résidence touristique (680 lits) à la ZET des Sablettes (commune de Mazagran) comme il a lancé un circuit touristique et culturel de la ville de Mostag

anem par bus touristique, rappelle-t-on.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.