Actualité

La visite en Libye revêt «plus d'une signification» au regard des défis de la région

Publié par DK News le 29-12-2013, 18h46 | 38
|

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a affirmé  dimanche à Tripoli, que sa visite en Libye qui coincide avec la célébration  du 62e anniversaire de l'indépendance du pays, était «d'autant plus significative»  au regard des divers défis et dangers qui guettent la région.   Cette visite «traduit la volonté qui nous anime d'ouvrir une page nouvelle  dans nos relations bilatérales et l'accompganement du peuple libyen frère sur  la voie de la réalisation de ses aspirations à l'édification de la nouvelle 

Libye», a indique M. Sellal dans une allocution à l'ouverture des travaux de  la 14e session de la grande comission mixte algéro-libyenne qu'il a co-présidée  avec son homologue libyen, Ali Zeidane. 
Il a précisé que «le nouveau départ qui marque nos relations bilatérales  n'est que le fruit des orientations clairvoyantes du président de la République,  M. Abdelaziz Bouteflika, et du président du Congrès général national libyen,  M. Nouri Bousahmein.».

 D'autre part, M. Sellal s'est dit convaincu que la réunion de la grande  commission mixte  lgéro-libyenne constituait «une étape décisive pour les  relations de coopération bilatérale et un jalon pour un avenir plus prospère».  Aprés avoir rappelé que l'Algérie «suit avec grand intérêt les efforts  colossaux déployés par la Libye en cette étape de son histoire», il a souligné  sa «confiance en les potentialités du peuple libyen à relever les défis et  à fonder une ère nouvelle où règneront fierté, dignité, sécurité et stabilité».  

A ce propos, M. Sellal a réitéré «le soutien de l'Algérie à la Libye  pour assurer le succès du processus de changement politique et surmonter  les obstacles conjoncturels», estimant que la tenue de la grande commission  était «une opportunité pour approfondir la concertation autour de l'intensification  de la coopération et la coordination des positions entre les deux pays pour  établir une politique sécuritaire commune susceptible de garantir un climat  propice à la construction de relations économiques solides». 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.