Culture

Unesco: Le paysage de Risco Caido et le palais de Mafra classés

Publié par Dk News le 07-07-2019, 15h33 | 6
|

Le palais de Mafra, monument baroque du 18e   siècle témoignant de l'opulence de l'ancien empire colonial portugais et le   paysage culturel de Risco Caido et les montagnes de Grande Canarie en   Espagne ont été inscrits dimanche par l’Unesco au patrimoine  mondial de   l'humanité.

Situé à l'intérieur de l'archipel espagnol des Canaries, le paysage Risco   Caido inclut dix sites avec des vestiges d'habitations et de lieux de culte   qui racontent la vie des communautés héritières des Berbères d'Afrique du   nord qui vécurent isolées pendant 1.500 ans.   Parmi ces sites, l'ancien village de Risco Caido, un ensemble de logements   troglodytes creusés à même une falaise.   Le joyau du paysage est une grotte-sanctuaire, découverte en 1996, avec un   toit surmonté d'une coupole. Des ouvertures dans les parois permettent aux   rayons du soleil ou à la lumière de la lune d'entrer et d'éclairer des   gravures sur les murs que les experts rapprochent d'un calendrier agricole.

Les montagnes «sacrées» de Grande Canarie mettent en relief les vestiges   de la civilisation aborigène qui habita l'île volcanique jusqu'à sa   conquête par l'Espagne à la fin du 15e siècle.

Avec l'inscription de Risco Caido, l'Espagne compte désormais 48 sites   classés au Patrimoine mondial de l'Unesco, ce qui en fait le troisième pays   le plus représenté dans la liste.

Le site culturel Mafra, situé à 25 km au nord de Lisbonne, est composé   d'un palais royal, d'une basilique, d'un couvent, d'un jardin et d'un   domaine de chasse.

A l'instar du château de Versailles près de Paris et  du palais de   l'Escorial de Madrid,  Mafra a été érigé par un monarque souhaitant laisser   une trace de son pouvoir et de sa richesse.  Sous les ordres du roi Jean V, sa construction a débuté en 1717 et a duré   une trentaine d'années, la bâtisse de marbre n'ayant été terminée qu'à la   mort du monarque en 1750.

L'écrivain portugais José Saramago, prix Nobel de littérature 1998, a   consacré à l'histoire de ce monument un de ses romans les plus populaires,   «Le Dieu Manchot», paru en 1982.  Le palais de Mafra a également servi de décor du film «La Reine Margot» de   Patrice Chéreau, primé à Cannes en 1994.  Depuis le 30 juin et jusqu'au 10 juillet, le Comité du patrimoine mondial   de l'Unesco s'est réuni à Bakou, en Azerbaïdjan.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.