Santé

Le diabète de type 2 pourrait être dépisté par un test de salive

Publié par Dk News le 09-07-2019, 14h48 | 69
|

Un simple test de salive géré par un smartphone pourrait permettre de détecter le diabète de type 2.

Plus d'aiguille, mais un simple de test de salive pour diagnostiquer de façon rapide et efficace le diabète de type 2 ? Aussi simple qu'un test de grossesse, ce nouvel outil de dépistage du diabète pourrait être destiné aux populations les plus défavorisées. Il faudra attendre deux ans pour le découvrir sur le marché selon un communiqué de presse publié dans la revue scientifique Investigacion y Desarrollo. Une découverte essentielle pour améliorer la prévention et le diagnostic précoce.

Des chercheurs de la TEC de Monterrey (Mexique), et une équipe scientifique de l'université de Houston (États-Unis), ont mis au point un outil capable de détecter dans la salive la présence d'un diabète de type 2. «Nous voulions un outil qui puisse identifier un biomarqueur dans un échantillon de salive et qui soit capable d'émettre une lumière fluorescente de façon à ce que la caméra d'un téléphone portable l'enregistre», explique le coordinateur du projet, le Dr Marco Antonio Rite Palomares.

Les scientifiques ont mis au point une micro-cartouche intégrée dans un smartphone. Elle informe en quelques secondes si l'utilisateur est touché par un diabète de type 2 ou non. Le résultat est positif si le composé présent dans la salive réagit en devenant fluorescent.

Le diabète en chiffres

Il existe deux types de diabète :

Le diabète de type 1 dû à une absence de sécrétion d'insuline par le pancréas qui touche environ 10% des diabétiques et atteint surtout les personnes jeunes. Le diabète de type 2 est dû à une mauvaise utilisation de l'insuline par les cellules de l'organisme. Il est beaucoup plus fréquent et représente 90 % des diabètes. En France, il touche environ 3 millions de personnes, soit 4,7% de la population. Des chiffres qui augmentent chaque année en raison de mauvaises habitudes alimentaires et d'une vie quotidienne de plus en plus sédentaire. Diagnostiqué tardivement, le diabète de type 2 peut endommager le cœur, les reins, les vaisseaux sanguins, les yeux et les nerfs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.