Actualité

Alléger les procédures administratives pour répondre aux aspirations des citoyens

Publié par Dknews le 09-07-2019, 19h02 | 26
|

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, Hassan Hedam, a exhorté mardi à Sétif  les cadres de son département à alléger les procédures administratives autant que possible afin de répondre aux aspirations des citoyens.

Au cours de sa tournée à travers les diverses structures et dans son allocution devant les cadres locaux de son département au cours de la séance de travail tenue au siège de la wilaya, le ministre a appelé à améliorer les conditions d’accueil et accorder un intérêt particulier aux catégories précaires, retraités et personnes à besoins spécifiques.

Il a aussi préconisé à la relance du travail de la commission de wilaya de promotion de l’emploi devant constituer "une locomotive de l’emploi".

Le ministre a exhorté le directeur local de l’emploi à préserver la dynamique actuelle enregistré dans la wilaya ayant permis "le bon qualitatif" d’y réduire le taux de chômage à 6,48% qui, a-t-il noté, constitue un indice de la dynamique des investissements faisant de Sétif "un pôle industriel et de service par excellence".

Il faut encourager la sous-traitance et prestations de services valorisant les spécificités économiques locales par l’encouragement et l’accompagnement des initiatives de jeunes dans le cadre des dispositifs publics d’aide à l’emploi, a affirmé M. Hedam.

Concernant la sécurité sociale, le ministre a préconisé le renforcement du recouvrement des cotisations et la multiplication des actions de sensibilisation en directions citoyens et opérateurs économiques afin de préserver les équilibres financiers et la pérennité des caisses de sécurité sociale.

Au centre de paiement et de contrôle médical (guichet unique) réservé aux personnes à besoins spécifiques de la ville de Sétif, le ministre a rappelé l’augmentation de 1 % à 1,5 % du taux des emplois que législateur algérien impose de réserver aux personnes handicapées et à sa généralisation à l’échelle nationale.

Le ministre a inspecté au cours de sa visite le siège de la CNAS où il s’est entretenu avec des employés et des assurés et s’est rendu vers une unité privée de transformation du plastique réalisée dans le cadre du dispositif ANSEJ.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.