Actualité

Coopération renforcer

Publié par DK News le 29-12-2013, 18h49 | 31
|

La réunion de la grande commission mixte algéro-libyenne qui se tient dimanche à Tripoli devrait être couronnée par une série de conventions et de programmes visant à relancer la coopération bilatérale dans les domaines socio-économique et sécuritaire.

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, coprésidera avec son homologue libyen, Ali Zeidane, les travaux de cette réunion. Le comité de suivi de la grande commission mixte algéro-libyenne avait planché samedi à Tripoli, à travers des experts des deux pays, sur les préparatifs de la réunion de la grande commission mixte, au niveau de trois groupes de travail consacrés à l'économie, aux services et à la sécurité.

La visite du Premier ministre en Libye, la deuxième du genre en une année après celle effectuée en janvier 2013 à Ghadamès, où il avait rencontré ses homologues libyen et tunisien, vise à examiner les moyens de coordonner les efforts entre les deux pays pour maîtriser la situation sécuritaire et garantir la stabilité, qui est la condition sine qua non pour le développement de la région.

La rencontre d'aujourd'hui, qui vient couronner la série de rencontres bilatérales entre les responsables des deux pays, dont celle du Premier ministre libyen en Algérie les 10 et 11 décembre 2012.L'Algérie et la Libye avaient appelé dans le communiqué final sanctionnant la visite de M. Zaidane en Algérie, à la réunion du groupe de travail commun chargé de la promotion des échanges commerciaux.

Le groupe est chargé de mettre au point des approches et des plans en vue d'accélérer la réalisation d'études indispensables au développement de la région frontalière (Ghadamès-Debdeb) au service du trafic commercial et économique entre les deux pays.Afin de sécuriser leurs frontières communes, l'Algérie s'est engagée à ne permettre à personne d'utiliser son territoire pour porter atteinte à la Libye ou menacer sa sécurité et sa stabilité et la Libye s'est engagée, de soncôté, à ne permettre à personne d'utiliser son territoire pour menacer la sécurité et la stabilité de l'Algérie.

Les deux pays ont également salué le dialogue, la concertation et la coordination politique entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays tout en œuvrant à la coordination de leur position lors des fora internationaux et régionaux notamment aux niveaux maghrébin, arabe, africain et euroméditerranéen.

Volonté de réactiver les structures de l'UMA et consensus autour de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé L'Algérie et la Libye ont, à plusieurs occasions, exprimé leur volonté de réactiver les structures et les institutions de l'Union du Maghreb Arabe (UMA) et de consolider les acquis de cet ensemble qui constitue un objectif stratégique à même de répondre aux aspirations de ses peuples à l'entraide, à la complémentarité et à l'intégration.

Au plan régional et concernant la situation au Sahel, les responsables des deux pays ont exprimé leur condamnation de toutes formes d'extrémisme, de terrorisme et de crime organisé, tout en soulignant leur détermination à mobiliser tous les moyens disponibles pour faire face à ces phénomènes qui menacent la sécurité et la stabilité dans la région.

Les deux parties ont exprimé leur volonté d'intensifier la coopération, la coordination et la concertation en vue de faire face aux dangers qui menacent la stabilité et la sécurité des peuples de la région du Sahel, dont la lourde responsabilité incombe à tout un chacun, et ce dans le cadre du respect mutuel, de la préservation de la souveraineté nationale et du rejet absolu de toute tentative d'atteinte à l'intégrité territoriale des pays de la région.

Lors de la rencontre tripartite sur la situation sécuritaire aux frontière qui a réuni M. Sellal et ses homologues tunisien et libyen, en janvier 2013 à Ghadamès, les trois parties ont relevé la nécessité d'«intensifier les efforts pour faire face aux dangers et menaces sécuritaires en adoptant une approche sécuritaire intégrée et coordonnée entre les trois pays dans le cadre d'une stratégie globale».

Les trois pays ont également souligné la nécessité «d'intensifier les échanges de visites entre les hauts responsables des services de sécurité concernés des trois pays en vue d'approfondir les contacts et de renforcer la confiance». Ils ont aussi appelé à élaborer des programmes de formation au profit des cadres qualifiés, échanger les expériences, conclure un accord de coopération sécuritaire et relancer les accords de coopération judiciaire et juridique déjà conclus.

La coopération sécuritaire entre l'Algérie et la Libye ne se limite pas au cadre maghrébin, mais s'étend à l'espace régional, comme en témoigne la conférence ministérielle territoriale sur la sécurité des frontières tenue en mars 2013 à Tripoli, à laquelle l'Algérie était représentée par le ministre de l'Intérieur et des collectivité locales.

Outre l'Algérie, la réunion avait regroupé la Libye, le Niger, le Tchad, le Maroc, la Tunisie, le Soudan et l'Egypte. L'Union africaine (UA), la Ligue arabe et l'Union européenne (UE) y étaient présentes en tant qu'observateurs.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.