Economie

Marché pétrolier : l'OPEP et ses partenaires resteront vigilants pour promouvoir une stabilité durable

Publié par dknews le 12-07-2019, 14h00 | 3
|

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses partenaires "continueront de rester vigilants pour promouvoir une stabilité durable" du marché pétrolier, a affirmé jeudi l'Organisation sur son site web.

Mettant en avant sa prévision du marché pétrolier pour 2020 dans son rapport mensuel de juillet publié jeudi, l'Organisation a souligné  " la sur-conformité persistante des membres de la Déclaration de coopération à leurs ajustements volontaires de la production témoigne de leur engagement indéfectible envers le processus de stabilisation du marché".

"Le ferme engagement des membres de la déclaration de coopération a été réaffirmé lors de la 6ème réunion ministérielle des pays membres de l'OPEP et des pays non membres de l'OPEP", ajoute l'Organisation pétrolière.

L'Organisation et ses alliés à leur tête la Russie ont décidé il a y 'a quelques jours à Vienne (Autriche) de prolonger leur accord de réduction de la production pour une période supplémentaire de neuf mois allant de 1er juillet jusqu'au 31 mars 2021.

L'Opep avait convenu, en décembre 2018, avec dix pays producteurs non-Opep, la Russie à leur tête, d'une baisse conjointe de leur production de 1,2 million de barils/jour à partir du 1er janvier 2019, pour une période de six mois, avec une réduction de 800.000 barils/jour par l'Opep et de 400.000 barils/jour par ces pays producteurs non-Opep.

S'agissant de sa prévision du marché pétrolier pour 2020 , il est indiqué dans le rapport de l'Organisation que la  croissance économique mondiale devrait rester stable à 3,2% en 2019 et en 2020.

Pour ce qui est de la demande mondiale, le rapport note que " malgré une certaine incertitude, la demande mondiale de pétrole devrait atteindre 1,14 Mb / j en 2019 et 2020".

"En 2019, on s'attend à une demande saisonnière vigoureuse, comme le montrent également les tirages récents des stocks de pétrole brut aux Etats-Unis", précise la même source.

L'offre hors OPEP a été révisée à la baisse dans le dernier rapport mensuel de l'Organisation , principalement en raison de l'extension des ajustements volontaires de la production par les pays participants de la Déclaration de coopération et des révisions à la baisse pour le Brésil et la Norvège, explique l'Organisation.

L'Arabie saoudite prévoit de maintenir sa production de pétrole brut à moins de 10 Mb / j en août, avec des exportations moyennes inférieures à 7 Mb / j, afin d'éviter tout excédent de stocks.

Pour rappel, l'OPEP et ses partenaires avaient adopté lors de leur dernière rencontre  un projet de texte portant " la Charte de coopération".

Il s'agit d'un engagement volontaire de haut niveau, permettant de poursuivre le dialogue dynamique entre les pays dans la Déclaration de coopération aux niveaux ministériel et technique.

La 16e réunion du Comité de suivi ministériel conjoint Opep et non Opep (JMMC) est prévue en septembre prochain à Abou Dhabi (Emirats-ArabeUnis).

Ce Comité est composé de l'Arabie Saoudite, la Russie, l'Algérie, les Emirats arabes unis, l'Iraq, le Kazakhstan, le Koweït, le Nigéria et le Venezuela.

A noter que  la prochaine Conférence ministérielle des Etats membres de l'Organisation est programmée pour les 5 et 6 décembre prochain à Vienne, ce qui permettra d'évaluer à nouveau les conditions du marché pétrolier et de prendre les décisions idoines si nécessaire, avait indiqué le ministre de l'Energie, vice-président de l'Opep, Mohamed Arkab.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.