Economie

Commerce: un plan national de distribution en cours d'élaboration

Publié par Dknews le 12-07-2019, 18h08 | 6
|

Le ministre du Commerce, Saïd Djelab, a affirmé jeudi à Batna que le travail est actuellement en cours pour élaborer un plan national de distribution.

''L'étude de ce plan débouchera sur une feuille de route de la grande distribution incluant tous les marchés de gros et de détail à l'échelle nationale et les centres commerciaux'', a indiqué le ministre au cours de l'inspection du marché de gros El Aurassia de fruits et légumes, réalisé dans le cadre d'un investissement privé dans la zone d'activités Dhraa Bensabah de la commune Tazoult.

Ce plan, a-t-il ajouté, garantira concurrence et transparence aux commerçants, ainsi que la traçabilité des produits, tout en permettant la réduction des coûts et disponibilité des produits en attirant davantage d'investisseurs.

''Nous espérons que les investissements privés se dirigeront davantage vers la création de marchés de gros et de détails'', a ajouté le ministre, affirmant que les opérateurs intéressés bénéficieront de l'accompagnement public afin d'assurer au citoyen algérien l'accès à des marchandises à des prix raisonnables.

Après avoir écouté les préoccupations des opérateurs intervenant sur ce marché, le ministre du Commerce a appelé à s'intéresser au recyclage des fruits et légumes pour la production d'engrais qui, a-t-il noté, ne peut qu'être une activité fructueuse au regard des quantités de légumes et fruits qui se perdent sur les marchés de gros et de détails.

Aussi, M. Djelab a salué cet investissement ''d'envergure régionale'' qui sera intégré au plan national de commercialisation en cours d'élaboration.

Il a révélé un autre projet portant sur la numérisation concernant le contrôle, le commerce extérieur et l'organisation des marchés qui débutera ''fin juillet courant''.

Au cours de son intervention durant la journée d'étude sur la protection du consommateur contre les conditions arbitraires tenue à l'Université de Batna-1 avec la participation de 18 wilayas de l'Est, le ministre a appelé à mettre en œuvre les actions d'encadrement de contrôle prévues durant la saison estivale actuelle.

Le ministre a présidé en outre la signature de trois conventions entre la direction régionale du Commerce de Batna, les Universités Batna 1 et 2 et l'Université de Constantine-1 qu'il a qualifiées de ''pilotes et de pas vers la concrétisation d'un partenariat véritable entre l'université et le secteur du commerce afin de favoriser l'émergence d'une économie nationale diversifiée et conquérir des marchés extérieurs notamment africains''.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.