Société

Selon des chercheurs: L'intelligence artificielle gagne au poker à 6 joueurs, une première

Publié par Dk News le 13-07-2019, 15h25 | 19
|

Après les dames, les échecs, le jeu de go et le poker à deux, une intelligence artificielle a battu des champions de poker dans des parties à six, ont annoncé jeudi des chercheurs de l'université Carnegie Mellon et de Facebook.

L'exploit de cette intelligence artificielle, appelée Pluribus, est décrit dans la prestigieuse revue américaine Science.

«Pluribus a accompli une performance surhumaine au poker multijoueurs, ce qui constitue une étape majeure pour l'intelligence artificielle et pour la théorie des jeux», relève Tuomas Sandholm, professeur de sciences informatiques à Carnegie Mellon, et co-développeur de Pluribus avec le doctorant Noah Brown, actuellement dans l'unité d'intelligence artificielle de Facebook.

«Jusqu'à présent, les grandes étapes d'intelligence artificielle surhumaine en termes de raisonnement stratégique se limitaient à des jeux à deux», poursuit-il dans un communiqué de l'université.

Selon les deux concepteurs de Pluribus, la voie est ouverte pour que l'intelligence artificielle résolve davantage de problèmes du monde réel où, comme au poker, des informations sont cachées ou indisponibles et des joueurs bluffent.

Pluribus a d'abord battu deux grands champions de poker, Darren Elias et Chris Ferguson.

Chacun a joué plus de 5.000 parties contre Pluribus, qui a largement gagné. La machine s'est ensuite opposée à treize professionnels -cinq à la fois- pour un total de 10.000 parties. Là encore, Pluribus est ressortie victorieuse.

Elle s'était d'abord entraînée à jouer contre elle-même au poker Texas hold'em, apprenant au fil de décisions aléatoires les subtilités du jeu. Ses inventeurs l'ont laissée développer ses tactiques, avec des surprises à la clé. «Sa principale force est sa capacité à recourir à différentes stratégies», a commenté le joueur Darren Elias. «Les humains essaient de faire pareil mais, pour les humains, l'exécution laisse à désirer.

La plupart des gens n'arrivent pas vraiment à le faire de façon parfaitement aléatoire et avec constance».

Pluribus a ainsi recouru à des coups surprenants, par exemple une décision souvent considérée comme mauvaise par les pros et appelée en anglais «donk betting», quand un joueur mise de façon agressive quand cela ne présente pas d'avantage tactique.

Noah Brown va jusqu'à penser que la victoire de Pluribus pourrait «changer la façon dont les pros jouent au poker».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.