Monde

Hassan Rohani: L'Iran est prêt à négocier avec les Etats-Unis en cas de levée des sanctions

Publié par Dk News le 15-07-2019, 17h03 | 7
|

Le président iranien Hassan Rohani a indiqué dimanche que son pays était prêt à ouvrir des négociations avec les Etats-Unis si ces derniers venaient à lever leurs sanctions à l'encontre de l'Iran.

«Nous sommes toujours prêts à négocier.

Je vous demande à cet instant même d'abandonner les intimidations, de lever les sanctions et d'en revenir à la logique et à la sagesse. Nous sommes prêts», a-t-il dit, cité par l'agence de presse Mehr.

Les dirigeants de la France, de l'Allemagne et du Royaume-Uni, parties à l'accord nucléaire de 2015, se sont déclarés dimanche «extrêmement préoccupés» par l'escalade des tensions dans la région du Golfe, laquelle peut mettre l'accord en danger à moins que les parties concernées ne reprennent le dialogue.

Un an après la sortie unilatérale de Washington de ce pacte, l'Iran annonçait le 8 mai dernier qu'il se désengageait de certaines de ses parties et donnait 60 jours aux Européens pour l'aider à garantir les bénéfices économiques qui lui étaient promis par le texte adopté à Vienne en juillet 2015.

Le 7 juillet dernier, Téhéran a annoncé qu'il élevait le taux de pureté de son uranium faiblement enrichi au-delà de la limite de 3,67% fixée par l'accord de 2015.

Le lendemain, l'Iran a révélé avoir élevé ce taux à au moins 4,5%.

Suite à ces annonces, le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo ainsi que d'autres hauts fonctionnaires de l'administration Trump ont promis davantage d'isolement et de sanctions contre Téhéran.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.