Société

Mostaganem: 7 incendies ont détruit 5 ha de broussailles et de maquis depuis le début de juin

Publié par Dk News le 17-07-2019, 15h25 | 19
|

 Sept incendies ont été enregistrés depuis le début du mois de juin dernier dans la wilaya de Mostaganem détruisant 5 hectares de broussailles et de maquis, a-t-on appris mardi de la conservation des forêts.

Les feux qui se ont déclarés, en majorité, à Cheikh Bendine (commune de Ouled Boughanem), Rouaouna (Benabdelmalek Ramdane), Chelailia (Ain Tédelès) et Ouréah (Mazaghran), ont ravagé 2 ha de maquis, 2 ha de broussailles et 1 ha d’arbres forestiers durant cette période, a-t-on fait savoir. D’autre part, cette année a vu le recrutement à Mostaganem de plus de 240 agents de lutte contre les feux de forêts s’étalant du 1er juin au 31 octobre, a-t-on appris de la conservation des forêts.

Il s’agit de 64 saisonniers destinés au contrôle et à l’entretien des forêts et de 180 agents permanents répartis sur 12 chantiers activant dans le cadre des différents programmes de développement permettant l’intervention en cas d’incendie. La wilaya de Mostaganem a enregistré aussi l’installation de 12 tours de contrôle aux massifs boisés à l’est de la wilaya dont celles de Bourahma, El Fnar, Chouachi, Seddaoua et Dadès avec la mobilisation de cinq brigades mobiles, cinq véhicules d’extinction qui s’ajoutent aux matériels des communes, de la protection civile, de la direction des travaux publics et de l’entreprise régionale de génie rural. Pas moins de 497 incendies ont été enregistrés dans les dix dernières années (2009 à 2018) dans la wilaya de Mostaganem détruisant 603 ha de broussailles et de maquis dont 32 feux relevés en 2018 ravageant 20 ha. La patrimoine forestier dans la wilaya de Mostaganem s’étend sur une superficie de 32.700 ha, soit 14 pc de la surface de la wilaya dont 90 pour cent sont couverts d’arbres de pin d’Alep et pin maritime et eucalyptus.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.